12° pèlerinage Saint Joseph des pères de famille du Berry

Pères : besoin de faire une pause ? …de méditer ? …de redécouvrir notre rôle de père ? …de prier ? …de marcher dans la campagne ? …de rencontrer ? …d’échanger ? …

C’est à la basilique Notre Dame des enfants de Châteauneuf qu’en 2004 quelques papas ont décidé d’arriver après deux jours de marche chrétienne, accompagnés par St Joseph et… par quelques prêtres disponibles. Ces pères de famille d’âges divers ont parlé de ce désir au Doyen de Bourges qui les a soutenus pour lancer la première édition de ce pèlerinage de laïcs, qui partait alors de l’église clunisienne de Plaimpied, au sud de Bourges (ce sera aussi le point de départ de cette 12ème édition).


Avec le succès tout simple des deux premières éditions (2005 et 2006), le pèlerinage s’est rapidement étendu à tout le Berry, et parfois à des pèlerins des départements limitrophes. Le point de départ a alors migré plus au centre, à Charost, à la limite entre les deux départements qui composent le Berry.

En 2016, le pèlerinage des pères de famille du Berry ne pouvait se faire le 19 mars, et c’est sous le patronage de Saint Joseph : « modèle et protecteur des travailleurs chrétiens » qu’il a eu lieu le 30 avril et le 1er mai. Le pèlerinage avait rejoint les enfants du diocèse pour la procession et la messe du pèlerinage annuel à la basilique de Chateauneuf présidée par Mgr Maillard.

Cette année, le pèlerinage se tiendra à nouveau le week-end du 18-19 mars, sous le patronage de Saint Joseph, entre Plaimpied et Châteauneuf sur Cher. Le thème de cette XIIe édition sera « Faiblesse du père, force de l’amour » avec, notamment, la participation du père Max Huot de Longchamp.


Les deux seules conditions pour participer à ce pèlerinage St Joseph « ouvert à tous les papas » sont d’être père de famille et de vouloir vivre cette démarche chrétienne tout le week-end. Le chiffre des participants (mariés pour la plupart et dont un tiers est nouveau, un tiers revient tous les ans et un tiers participe de temps à autre), varie entre 30 et 60 suivant les années. Il y a des tout jeunes papas, et des grands-pères.

Programme :

  • RDV samedi à 13h à l’église de Plaimpied, ayant déjeuné, pour la messe débutant à 13h30 (ou 10h30 parking hôtel-Dieu Bourges)
  • Marche : 15 km le samedi – 15 km le dimanche
  • Hébergement rustique, nuit au choix sous tente ou chez l’habitant, prévoir un bon matelas de camping
  • Enseignement sur le thème : « Faiblesse du père, force de l’amour » par le père Max Huot de Longchamp
  • Goûter, diner, petit déjeuner et pique-nique du dimanche fournis par l’organisation
  • Veillée d’adoration
  • Messe de clôture avec les familles qui le souhaitent à 14h à la basilique de Châteauneuf-sur-Cher

Programme et informations pratiques ICI

Source

de au
ical Google outlook NLQ Récollections/Retraites
De PLAIMPIED à CHATEAUNEUF-SUR-CHER, avec la participation participation du père Max Huot de Longchamp Carte

Comments are closed.