Alsace – Mgr Pascal Gollnisch à la traditionnelle « Montée vers Saint-Antoine » d’Uffholtz

La Montée vers Saint Antoine a lieu tous les ans à Uffholtz à la date la plus proche du 17 janvier, fête de Saint Antoine le Grand. Il est habituellement représenté avec un cochon et une clochette. Il est le patron des bouchers, vanniers et des ermites. La fête débute par une messe, présidée par un prélat et animée par une musique. Des pains sont bénis et offerts aux fidèles. Elle est suivie par une marche jusqu’à la chapelle Saint Antoine en forêt pour une courte veillée et une dégustation de vin chaud.

C’est Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux de France, qui présidera cette 25ème édition, le samedi 14 janvier, à Uffholtz en Alsace.

Programme :

15 h 30 accueil public du prélat dans la salle d’honneur de la mairie, avec animation par la chorale de l’Amitié et la compagnie du Sarto.

Afficher l'image d'origine 17 h : célébration à l’église Saint-Érasme avec la participation de la Musique municipale de Steinbach. Bénédiction et partage des pains. Concert puis marche vers la chapelle saint Antoine en forêt. Arrivée à la chapelle de Saint Antoine : chants, prières, méditations, bénédiction des pèlerins.

Agapes au Foyer Saint-Érasme et à l’Auberge du relais. Repas traditionnel unique (réservation : 06 72 79 47 50)

NB : La montée aura lieu, quel que soit le temps ; prévoir une lanterne, de bonnes chaussures et des vêtements chauds.

Source

Comments are closed.