Jumelage entre les diocèses de Bayonne-Lescar-Oloron et de Kara (Togo)

C’est désormais officiel ! Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron est jumelé avec celui de Kara au Togo. Un projet qui était à l’étude depuis plus d’un an et qui a pris forme le dimanche 8 janvier 2017, jour de prière pour les Eglises d’Afrique.

Ce dimanche 8 janvier 2017, Mgr Marc Aillet a promulgué la charte du jumelage que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Le projet vient d’une demande de Mgr Jacques Longa, évêque de Kara, à l’occasion de l’accueil à Pau de prêtres étudiants de ce diocèse. Lors d’un voyage du 14 au 21 décembre 2015 au Togo, Mgr Aillet et l’abbé Jean-Michel Barnetche, délégué pour le service diocésain de la mission universelle, ont étudié les modalités d’un jumelage, et après réflexion avec le groupe diocésain de coopération missionnaire, un projet de charte de jumelage a été établi pour discerner les lieux de ce partenariat. Un comité de pilotage sera mis en place cette année dans les deux diocèses pour accompagner ces initiatives.

Outre les prêtres étudiants accueillis depuis plusieurs années à Pau (l’abbé Innocent Padanassirou puis l’abbé Amédée Badaka Abalatou), un prêtre Fidei Donum (Joseph Kolde Egoulou) est accueilli depuis septembre 2016 à la Trinité d’Oloron et un séminariste a été envoyé en stage inter-cycle à la paroisse Christ Sauveur de Kara.

Source 

Comments are closed.