Le fondateur de l’IRCOM, accusé de pédophilie – Lettre de Mgr Delmas

Un homme contesté de son vivant pour son action tenace dans le domaine de la formation, mais aussi admiré de nombre de ceux qui l’ont approché, l’abbé Houard, aujourd’hui décédé est au cœur d’une nouvelle affaire de pédophilie.

Après avoir pris le temps de recevoir les personnes concernées, l’évêque d’Angers a choisi d’écrire à ses diocésains pour les informer de ces accusations prises au sérieux portées contre le fondateur de l’Institut Albert Le Grand et de l’IRCOM.

Le délégué épiscopal à la communication expose les faits au micro de RCF Anjou.

Nous vous livrons également la lettre de l’évêque d’Angers

Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, a transmis le 1er février 2017 aux prêtres du diocèse un courrier au sujet de faits qui lui ont été rapportés concernant un prêtre du diocèse décédé . Il souhaite faire connaître ce message à l’ensemble des fidèles catholiques du diocèse.

Aux prêtres du diocèse d’Angers,

Angers, le 1er février 2017

« Comme vous le savez peut-être, j’ai reçu des témoignages de jeunes adultes qui m’ont confié avoir subi dans leur enfance des comportements inappropriés de la part d’un ancien aumônier, l’abbé Houard, aujourd’hui décédé. Ce sont des agissements graves et profondément destructeurs. Ils demandent un long chemin de guérison. Le fait que ces jeunes aient pu en parler et se confier participe à ce travail essentiel de reconstruction. Il est courageux de leur part qu’ils aient pu s’en ouvrir à moi.

Ce prêtre est aujourd’hui décédé. Il ne s’agit donc pas d’ouvrir une action en justice.

Il s’agit pour moi, d’exprimer simplement ma disponibilité auprès de toute personne qui aurait eu à subir de tels agissements de la part de ce prêtre, espérant ainsi contribuer à les aider dans l’avenir qui s’ouvre devant elles.

Je vous demande, vous aussi de faire preuve de disponibilité, en accueillant le cas échéant, toute personne qui souhaiterait se confier sur ce sujet, et de m’en informer. Je vous demande de témoigner une attention toute particulière aux proches et aux familles de ces personnes victimes de ces actes.

Je vous rappelle l’existence de notre cellule d’accueil et d’écoute des victimes, elle est joignable à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Je vous demande enfin de porter dans votre prière la souffrance de ces personnes ».

+ Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

 

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.