Le pape nomme un membre du C9 à la rote

Le pape François attribue le titre d’avocat à la Rote romaine à trois cardinaux de continents et de cultures différentes, ce 15 février 2017 : le cardinal indien Oswald Gracias, archevêque métropolite de Mumbai (ex-Bombay, Inde) et membre du C9 ; le cardinal Lluís Martínez Sistach, archevêque émérite de Barcelone (Espagne) ; et le cardinal libanais Béchara Boutros Raï, O.M.M., patriarche d’Antioche des Maronites.

La Rote romaine est essentiellement un tribunal d’appel qui juge d’une part en deuxième instance, les causes ayant été déjà jugées par les tribunaux ordinaires (des diocèses) pour lesquelles appel a été interjeté, en particulier les demandes de reconnaissance de nullité sacramentelle de mariage. C’est également la juridiction d’appel du Tribunal ecclésiastique de la Cité du Vatican.

La Rote romaine juge aussi d’autre part, en troisième et dernière instance, les causes déjà jugées par les autres tribunaux d’appel (ou quatrième instance après le Tribunal de la Rote de la Nonciature Apostolique en Espagne par exemple).

 Source

Une nomination qui intervient alors que le C9 qui vient de se réunir à Rome travaillait précisément sur la réforme des tribunaux.

Comments are closed.