le président égyptien annonce la création de la plus grande église du pays

Il s’agira de l’église copte la plus grande d’Egypte et elle sera inauguré d’ici 2018, dans la nouvelle capitale, qui commence à s’ériger aux marges de la métropole du Caire. L’un de ses financeurs sera le Président égyptien, Abdel Fattah al Sisi. L’annonce du projet a été faite par le Chef de l’Etat lors de sa participation à la liturgie de Noël en la Cathédrale copte orthodoxe du Caire, célébrée par le Patriarche Tawadros II.

Le Président égyptien a indiqué avoir destiné 100.000 livres égyptiennes (soit environ 5.200 €uros) au premier financement de l’initiative, qui prévoit la construction simultanée de la plus grande mosquée et de la plus grande église d’Egypte à l’intérieur du projet urbanistique ambitieux destiné à créer ex nihilo une nouvelle ville, dans laquelle seront concentrés également les bureaux du gouvernement et les sièges des institutions politiques. Au cours de son intervention le Chef de l’Etat a confirmé également l’engagement pris concernant la reconstruction de toutes les églises endommagées ou détruites au cours de l’été 2013, au cours des désordres ayant fait suite à la déposition du Président islamiste Mohammed Morsi.

 

C’était la troisième année que le Président al Sisi participait à la Messe de Noël en la Cathédrale copte orthodoxe. Avant lui, aucun Chef de l’Etat égyptien n’avait pris part personnellement à la célébration de solennités chrétiennes.

Source 

Comments are closed.