L’Eglise d’Italie veut éduquer le clergé à la beauté en vue des futures commandes d’art

« S’éduquer à la beauté. Enquête sur la formation du clergé et des artistes en vue de la commande d’œuvres d’art pour le culte chrétien ». C’est le projet qui sera présenté le 19 janvier au Conseil pontifical pour la culture. Un projet qui veut mettre en évidence le niveau de formation artistique des membres des différents diocèses du territoire italien.

L’enquête italienne permettra de créer une « carte », sur les trois dernières années, du niveau de formations esthétiques, historiques et artistiques acquis au sein du clergé séculier et religieux, et des agents pastoraux et culturels des diocèses (professeurs de religion, les catéchistes, les guides touristiques, les bénévoles, etc), mais aussi des formations spécifiques à offrir aux artistes appelés à créer des œuvres dans un environnement ecclésial, afin de réaliser des œuvres qui s’insèrent dans les lieux de culte et sont au service de la liturgie.

Parmi les intervenants figurent le cardinal Gianfranco Ravasi, président du dicastère, et Mgr. Nunzio Galantino, Secrétaire Général de la CEI, la conférence épiscopale italienne. Le projet est entrepris par le Département « Art et Foi » du Conseil Pontifical pour la Culture, le Bureau national du patrimoine culturel ecclésiastique, et le bâtiment de culte de la Conférence épiscopale italienne, avec le soutien de la Fondation pour les biens et les activités culturelles et artistiques de l’Église.

 

Source (BH) Radio Vatican

Comments are closed.