Neuvaine pour la France : prions pour la vie et la vulnérabilité

Neuvaine pour la France : prions pour la vie et la vulnérabilité

Prions pour la vie & la vulnérabilité

Sophie LUTZ (Conférencière, chroniqueuse)

 

MA PRIERE –

Ma prière, c’est une prière à Marie, écrite par saint Jean-Paul II à la fin de son encyclique, ‘l’Evangile de la Vie’ : « Ô Marie, Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la Vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie ». Amen

 

ACTION DE GRACE –

Merci pour ma fille Philippine, une petite Française très spéciale. Elle est polyhandicapée, elle s’appelle Philippine. Je voudrais remercier le fait que, dans notre pays, Philippine puisse être soignée, accompagnée, recevoir tout ce dont elle a besoin avec ce handicap lourd, parce qu’on soit riche ou qu’on soit pauvre, dans ce pays, on peut être soutenu, quel que soit son état de santé. Je voudrais dire merci pour tous les professionnels du monde médical qui choisissent ces métiers, qui font que Philippine peut avoir une vie bonne. Tous ces gens qui choisissent de se mettre au service des malades, des souffrants, des fragiles, merci pour leurs choix, pour leur soutien, pour leurs compétences. Merci pour ses voisins, qui viennent de temps en temps le week-end chercher Philippine, et puis, en famille, ils partent avec le fauteuil roulant faire un petit tour en ville, d’une heure. C’est le moment de Philippine et c’est ses amis. Merci pour cette générosité qu’ils ont. Merci pour les jeunes que je rencontre dans les conférences où je partage cette expérience de vie avec Philippine, merci pour leur écoute, merci pour le fait qu’ils se laissent toucher, – on sent déjà leur générosité, ils se posent plein de belles questions sur le sens de leur vie, grâce à Philippine.

 

MON REVE POUR LA FRANCE –

Mon rêve pour la France, c’est que la générosité envers les plus fragiles, qui est déjà tellement belle, ne diminue pas. Mon rêve pour la France, c’est que nous ne nous laissions pas abuser par les sirènes d’un prétendu progrès d’amélioration de l’homme par la technique, et qui a pour corollaire l’élimination des plus fragiles. Moi, je veux que les plus fragiles continuent d’exister et d’être dans la société. Mon rêve, c’est que les femmes françaises ne perdent pas le sens profond de leur maternité, qu’elle soit dans la chair, ou qu’elle soit spirituelle. Qu’elles gardent cette valeur de la maternité en elles, qu’elles ne la laissent pas se perdre. Et mon rêve, c’est que Philippine soit toujours aimée et accompagnée jusqu’à sa mort naturelle.

Le principe de la neuvaine

– Chaque samedi, un grand témoin vous propose une prière, une action de grâce et un rêve sur un thème important pour notre pays.
– Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d’ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).
__________
Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard
Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.
Rappelons que chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L’Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine. 

 

Articles liés

Partages