10 000 chanteurs attendus à Rome ce week-end pour le jubilé

Plus de 10 000 chanteurs sont attendus à Rome ces jours-ci pour participer, dans la cadre de l’Année Sainte, au Jubilé des chorales et des animateurs liturgiques dédié à la mémoire liturgique de saint Jean-Paul II. Un évènement qui se tient du 21 au 23 octobre 2016, au Vatican.

Le Jubilé s’ouvrira ce vendredi 21 octobre avec un colloque de formation, salle Paul VI au Vatican, sur le thème « Chanter la Miséricorde ». Parmi les intervenants : Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Massimo Palombella, maître de la chapelle Sixtine, Mgr Vincenzo De Gregorio, doyen de l’institut pontifical de musique sacrée, le père Marko Ivan Rupnik, directeur du centre Aletti et Mgr Marco Frisina, directeur du chœur du diocèse de Rome.

Le samedi 22 octobre, tous les participants rencontreront le Pape François lors de l’audience jubilaire, prévue dans la matinée. L’après-midi, toutes les chorales se réuniront pour un grand concert dédié à saint Jean-Paul II, dans la salle Paul VI.

Le dimanche 23 octobre, les participants pourront se rendre en pèlerinage à la porte Sainte puis participer à la messe en la basilique Saint-Pierre présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

L’objectif du Jubilé des chorales est organisé par le chœur du diocèse de Rome, L’objectif « est de mettre l’accent sur la musique comme un outil de communication extraordinaire et sur la façon de vivre la liturgie comme le plus haut moment de l’expression de notre foi et de la culture chrétienne » selon un communiqué. L’événement est adressé « à tous les laïcs, prêtres, directeurs des offices liturgiques,  musiciens, écoles de musique sacrée, ensembles musicaux au service de la liturgie et de la piété populaire ».

Source

Comments are closed.