16e festival international du carillon jusqu’au 14 août 2018 à Perpignan (66)

Laurent Pie, président des Amis du Carillon de la cathédrale de Perpignan et directeur du festival international de Carillon a mené, mardi 3 juillet, une conférence de presse da la 16e édition de cette manifestation musicale au Café de la Poste, en centre ville, en présence de Monseigneur Turini Évêque de Perpignan-Elne et de Michel Pinell, adjoint au maire de Perpignan délégué à la culture.

Début d’été et déjà début des festivités. Et avec ces mois de juillet et août, les lots de festivals musicaux qui animent le centre ville de Perpignan. Celui du carillon, à portée internationale, entre cette année dans sa 16e édition avec un programme riche du 11 juillet au 14 août. Une série de six concerts en tout joués tous les mercredis soirs excepté le dernier un mardi, dans la période, depuis le carillon historique Amédée Bollée du colcher de Saint Jean le Vieux.

 

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. » 
Arthur Rimbaud

Cette citation festive et campanaire du poète Arthur Rimbaud marquera cette édition 2018.

Mercredi 11 juillet – 18 heures
Roy Lee (Canada) 
Roy Lee, avocat du gouvernement canadien, a étudié le carillon à l’Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines. Il est carillonneur de l’Eglise communautaire métropolitaine de Toronto, membre actif de la Guilde des carillonneurs nord-américaine et un concertiste mondialement renommé.

Mercredi 18 juillet – 18 heures
Rachel Perfecto et Jakob De Vreese (Belgique) 
Rachel Perfecto et Jakob De Vreese sont les fondateurs et les musiciens du Sonata Duo. Ces deux carillonneurs, diplomés de l’Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines, interprètent des pièces dans tous les styles musicaux, sans omettre le répertoire contemporain et la musique expérimentale.

Mercredi 25 juillet – 18 heures
Mathieu Daniel Polak (Pays-Bas) 
Mathieu Daniel Polak est carillonneur de l’Université Erasmus de Rotterdam et de la Ville de Spakenburg. Parallèlement, il est professeur au Centre néerlandais de carillon et un compositeur renommé. Pour ce concert, il créera sa dernière composition inspirée de la citation d’Arthur Rimbaud.

Mercredi 1er août – 18 heures
Pascaline Flamme (Belgique) 
Pascaline Flamme est organiste de formation. Elle a étudié successivement auprès de Michel Van den Bossche et Xavier Deprez. Parallèlement, elle a étudié le carillon auprès de Jean-Claude Molle. Depuis, elle est carillonneure de la Ville de Tournai et donne de nombreux concerts en Europe.

Mercredi 8 août – 18 heures
Franck Deleu (Belgique)
Franck Deleu, diplômé de l’Ecole Royale « Jef Denyn » de Malines, est licencié en Musicologie et en Histoire de l’art. Il a été successivement carillonneur des villes Courtrai, Menin et Iseghem avant d’être nommé au poste prestigieux du carillon de Bruges, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mardi 14 août – 18 heures
Laura Marie Rueslåtten (Norvège) 
Laura Marie Rueslåtten, carillonneure de la Ville d’Oslo, est diplomée de l’Ecole scandinave de carillon. Elle s’intéresse à la musique expérimentale au travers de multiples formes d’art et compose pour le carillon en prenant en compte la spatialisation du son.

Trois anniversaires et une exposition

Afin de commémorer l’année 2018 qui est, pour le patrimoine campanaire de la ville, celle de plusieurs anniversaires : les 600 ans des cloches civiles de la Tour de l’Horloge, situées dans le campanile en fer forgé en façade de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et les 140 ans du carillon historique Amédée Bollée de l’église de Saint-Jean-le-Vieux, mais également le centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’association des amis du carillon a organisé une exposition sur ce thème et l’histoire campanaire de Perpignan au musée dela Casa Pairal du Castillet.
Au travers de pièces campanaires et de panneaux destinés aux adultes et aux enfants, l’exposition s’attache à faire découvrir un patrimoine méconnu.

(Source)

du au
NLH NLQ Sorties/Animations
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Rue Amiral Ribeil, La Lunette, Saint-Jean, Perpignan, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France métropolitaine, 66000, France Carte

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.