18 juillet : Fête de la dédicace de la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe au Puy-en-Velay

La Gallia Christiana, qui a retranscrit la charte de fondation du premier sanctuaire de saint Michel d’Aiguilhe, nous rapporte qu’en l’an 961 le 18 juillet, l’évêque du Puy Godescalc a consacré le premier sanctuaire préroman sur le Rocher d’Aiguilhe. C’est ce même évêque à qui est dû le premier essor du pèlerinage de cette ville, et qui est attesté comme premier pèlerin “français” à avoir visité Saint-Jacques de Compostelle.

Saint-Michel d’Aiguilhe a été, au cours des siècles, un lieu de pèlerinage, encore que celui-ci ne paraisse pas être distinct de celui de Notre-Dame du Puy. C’est ainsi que les rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII sont connus pour avoir fait l’ascension du rocher et, le dernier, pour avoir pris une collation en son sommet.

Le 18 juillet sera célébré l’anniversaire de la dédicace de la chapelle :

- 10h30 : messe dans le rite arménien, avec chants liturgiques, à saint-Laurent
- 16h00-18h00 : « Les Anges de l’Apocalypse » – Causerie sur le thème des anges, avec Don Thomas Diradourian, recteur du sanctuaire, et Jean-Marc Ghitti, professeur de philosophie et écrivain – Jardin du Recteur, sur le Rocher d’Aiguilhe – entrée libre
- 18h30 : Messe solennelle de la dédicace (chant grégorien), à la chapelle Saint-Michel
- 20h30 : Récital “Le chant des Anges” avec Anda Peleka& Gareth Leyshon (participation libre)

Messes/Prières/Pèlerinages NLH NLQ
Carte

Comments are closed.