2 français sur 3 ne vont JAMAIS au culte ! 1 français sur 2 ne prie JAMAIS !

-La religion CATHOLIQUE reste celle d’une majorité relative de nos compatriotes, mais elle périclite. 7 % seulement se rendent à la messe au moins une fois par mois, contre 9 % en 2008. Au total, on compte, en 2018, 32 % de catholiques en France, contre 70 % en 1981.
les catholiques pratiquants représentent moins de 3 % des 18-29 ans contre 16 % chez les 70 ans et plus. Ceux qui gardent une pratique religieuse du catholicisme sont surtout directeurs, cadres de direction, professions intellectuelles et scientifiques.
-les autres minorités religieuses (judaïsme, protestantisme) régressent également dans des proportions équivalente, à l’exception des églises évangéliques.
-les religions orientales (bouddhisme, hindouisme) et le christianisme orthodoxe sont trop marginales pour être calculées.
-La religion MUSULMANE est sans surprise la deuxieme religion de France avec 6 % de personnes se déclarant musulmanes en France.
Parmi les 18-29 ans, il y a AUTANT de Catholiques que de Musulmans !
-Les “SANS RELIGION” deviennent majoritaire et passent de 27 à 58 % entre 1981 et 2019 !
les “athées convaincus” ont doublées en 40 ans et passent de 10 à 21 %, le reste, 37 % sont des déistes, agnostiques, indifférents.

Les grandes agglomérations sont plus religieuses que le reste du territoire français. Il n’y a pas de corrélation entre niveau d’étude et religiosité. Les hommes seraient légèrement plus athées que les femmes.

(merci à JVPB)

Lire l’intégralité de l’article du Point

Comments are closed.