200ème anniversaire de l’arrivée à Avesnes/Helpe de Monique Thérèse Carlin, fondatrice de la Congrégation des sœurs de Ste Thérèse

Thérèse Monique Carlin est née en 1785 à Jeantes (02). Très jeune, Monique voit ses parents prendre des risques en cachant des prêtres dans la grange de leur ferme où ils célèbrent la messe. Durant cette période troublée, l’abbesse de l’abbaye de Montreuil y séjourne également, et la jeune Monique bénéficie de son enseignement. Plus tard elle raconte sa vocation à l’évêque de Cambrai : «  Dés l’âge le plus tendre, je sentis un vif désir de me consacrer à Dieu. En 1803, je fus demandée dans la paroisse de Moy de l’Aisne, pour y faire l’essai de ma vocation ; je m’engageai par vœux sous l’invocation de Ste Thérèse et à l’imitation de St Vincent de Paul, à être à Dieu et au service du prochain, tout le temps de ma vie. »

En 1817, appelée par le doyen d’Avesnes-sur-Helpe, Monique ouvre avec quelques compagnes une école primaire et se révèle très bonne pédagogue. Elle instruit les enfants de la ville et répond par la suite aux besoins urgents de la population. La congrégation, reconnue dès 1822, continue de vivre le charisme de sa fondatrice : en France, à Madagascar et au Burkina Fasso.

Aujourd’hui, l’institution Ste Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe, ensemble scolaire qui regroupe école, collège et lycée, commémore cet évènement.

Le programme

Samedi 6 mai :

  • Dès 16 H 30 : exposition de photos au collège-lycée
  • A  18 H30 : spectacle théâtral à La Collégiale St Nicolas préparé par les élèves des lycées Ste Thérèse et Théophile Legrand de Louvroil

 

Dimanche 7 mai :

A 10 H 00 : Messe à la Collégiale, présidée par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai

Source

de à
Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Carte

Comments are closed.