2017- L’appel de Benoît XVI : face aux radicalismes : développer une forme convaincante de l’Etat

Le Président Polonais Andrzej Duda et les évêques ont organisé un colloque pour le 90ème anniversaire de Benoît XVI. Le Congrès s’est ouvert mercredi 19 avril 2017 – anniversaire, de son élection au trône pétrinien en 2005 – et a pour titre : « Le concept d’état dans la perspective de l’enseignement du Cardinal Joseph Ratzinger – Benoît XVI ».

Voici la lettre envoyée à cette occasion par le Pape émérite aux participants

(www.fondazioneratzinger.va)

Avec grande et profonde émotion, gratitude et joie, j’ai appris qu’à l’occasion de mon 90e anniversaire, avec le Parrainage honoraire du Président de la République de Pologne, de hauts représentants des Autorités de l’Etat et ecclésiastiques se réuniront pour une Conférence scientifique sur le thème : Le concept d’Etat dans la perspective de l’enseignement du Cardinal Joseph Ratzinger – Benoît XVI.
Le thème choisi porte les Autorités de l’Etat et ecclésiastiques à dialoguer ensemble sur une question essentielle pour l’avenir de notre continent.


La confrontation entre des conceptions radicalement athées de l’Etat et l’émergence d’un Etat radicalement religieux dans les mouvements islamistes, conduit notre époque dans une situation explosive, dont nous expérimentons chaque jour les conséquences.


Ces radicalismes exigent que nous développions d’urgence une conception convaincante de l’Etat, qui soutienne la confrontation avec ces défis et puisse les surmonter.

Dans les tourments du dernier demi-siècle, avec l’Évêque-Témoin, le Cardinal Wyszynski et avec le Saint Pape Jean-Paul II, la Pologne a donné à l’humanité deux grandes figures, qui non seulement ont réfléchi sur cette question, mais en ont porté sur eux-mêmes la souffrance et l’expérience vivante, et continuent ainsi à indiquer la route vers l’avenir.

Avec ma chaleureuse gratitude pour le travail que Vos Seigneuries se proposent en cette circonstance, je donne à tous ma paternelle bénédiction,

 

Benoît XVI

Source

Comments are closed.