33 associations catholiques publient une tribune contre Le Front National – Le torchon brûlerait-il entre catholiques ?

Alors que l’épiscopat, comme le pape n’ont pas voulu donner de consignes de vote, 33 associations s’affichant comme catholiques publient dans La Croix une tribune rejetant le Front National.

Certains évêques se sont prononcés en leur nom, d’autres ecclésiastiques ont monté un collectif Antioche en faveur du vote frontiste.

Mais le manteau sans couture semble se déchirer de plus en plus. A Rennes des catholiques ont prévenu leur archevêque qu’ils donneraient leur denier à un diocèse “non macroniste”, tandis que d’autres ont annoncé ne plus donner aux associations signataires de cette tribune.

L’Ordre de Malte après avoir publié un communiqué en faveur d’Emmanuel Macron l’a finalement retiré dès hier.

Il est probable que cette élection laisse des plaies ouvertes durables chez les catholiques et au sein des familles.

 

La liste des associations signataires (ci-dessous) témoigne, qu’on le veuille ou non, de la fracture politique entre un catholicisme revendiqué de gauche et un catholicisme plus à droite, sans avoir besoin d’aller aux extrêmes.

 

Notre Dame de France, priez pour nous

 

 

Liste des Signataires : Action catholique des enfants (ACE), Action catholique des femmes (ACF), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Action catholique ouvrière (ACO), Apprentis d’Auteuil, Association des cités du Secours catholique, Comité chrétiens de solidarité avec les chômeurs et les précaires (CCSC), Centre de Recherche et d’Action sociale (CERAS), CCFD-Terre Solidaire, Centre Catholique des Médecins Français, Chrétiens dans le monde rural (CMR), Chrétiens dans l’Enseignement public, Chrétiens en Forum, Communauté Mission de France, Communauté Vie Chrétienne (CVX), Confrontations (Association d’intellectuels chrétiens), Délégation catholique pour la coopération (DCC), Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), Ethique et Investissement, Etudes, Fédération française des Équipes Saint-Vincent, Fondacio, Instituts religieux et solidarité internationale (IRSI), Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), JRS France, Justice et Paix, Mission de la Mer, Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Mouvement chrétien des retraités (MCR), Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi, Scouts et Guides de France, Secours catholique – Caritas France, Semaines sociales de France, Vicariat pour la Solidarité de l’archidiocèse de Paris, Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui, Voir Ensemble., le 1er mai 2017

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.