36 archevêques ont reçu le pallium

Ils sont des cinq continents et de 25 pays à avoir reçu le pallium des mains du Saint-Père : 3 pays d’Europe (5 archevêques), 6 d’Asie (7 archevêques), 7 d’Afrique (7 archevêques), 9 d’Amérique (15 archevêques), et d’Océanie (France, 1 archevêque) :

Europe (3, 5) : France (1) Mgr Kalist (voir notre article), Pologne (3), Albanie (1),

Asie (6, 7) : Philippines (2), Bangladesh (1), Vietnam (1), Inde (1), Malaisie (1), Indonésie (1),

Afrique (7, 7) : Tchad (1), Cameroun (1), Rép. dém. du Congo (1), Soudan (1), Algérie (1), Mozambique (1), Kenya (1),

Amérique et Caraïbes (9, 15) : Canada (1), Etats-Unis (3), Mexique (1), Cuba (1), République dominicaine (1), Venezuela (1), Brésil (5), Chili (1), Argentine (1)

Océanie (1) : France, Polynésie française (1), Mgr Jean-Pierre Cottanceau

Ensuite, ce que l’on appelle “l’imposition” sur les épaules de l’archevêque métropolitain aura lieu dans leurs pays, quand ils seront entourés des autres évêques de leur province ecclésiastique, de façon à signifier à la fois la communion des évêques locaux entre eux et avec Pierre.

Rappelons que les archevêques dits “métropolitains” sont symboliquement responsables de la communion entre les évêques d’une province ecclésiastique, c’est-à-dire avec les évêques des diocèses qui l’entourent appelés “suffragants”.

Favoriser la synodalité

Le pape accorde à son représentant dans les différents pays “un mandat apostolique” pour “imposer le pallium au cours d’une célébration qui prévoit la participation des évêques des diocèses suffragants”.

Il s’agit de favoriser cette “synodalité”, cette communion entre évêques locaux, si importante pour l’Eglise aujourd’hui. Les archevêques ne porteront le pallium qu’ensuite.

Dès 2014, le pape François avait aussi renoncé à porter un pallium différent de celui des archevêques métropolitains, de façon à mieux signifier cette communion de “Pierre” et du collège des évêques, successeur des apôtres : il porte des petites croix noires et non plus rouges.

Le pallium de laine blanche, brodé de croix de soie noire, remis par le pape aux archevêques métropolitains est un signe de leur communion avec le Successeur de Pierre. Mais c’est aussi en signe de la sollicitude pastorale du bon pasteur qui porte la brebis sur ses épaules. Les évêques de Rome le portent depuis la fin du IVe siècle.

En 2016, le pape avait remis le pallium à 25 archevêques (10 d’Europe, 11 d’Amérique, 2 d’Asie, 1 d’Afrique, 1 d’Océanie), et de 15 pays différents (5 d’Europe, 6 d’Amérique, 2 d’Asie, 1 d’Afrique et 1 d’Océanie).

 

Source et liste des archevêques

Comments are closed.