3ème salon d’art sacré contemporain du 17 au 27 octobre 2019 à Paris

3ème salon d’art sacré contemporain du 17 au 27 octobre 2019 à Paris

Le 3e Salon d’art sacré contemporain, organisé par l’association Art Sacré 2, se tiendra en l’Eglise de Saint Germain l’Auxerrois à Paris du 17 au 27 octobre 2019, regroupant artistes divers et variés : peintres, sculpteurs…

Inauguration du Salon le 17 octobre 2019 à 19h
Concert le 19 octobre 2019
Eglise de Saint Germain l’Auxerrois, Paris

«L’ART SACRÉ AUJOURD’HUI»

L’aventure de l’art sacré en Occident est une mer toujours recommencée.

Dominant pendant des siècles, ce champ si fécond de la création semble disparaître avec la Révolution. À l’exception des peintures murales de Delacroix, les artistes majeurs d’alors n’œuvrent plus pour lui. En Espagne, la rupture est encore plus forte : après l’invasion des troupes napoléoniennes, plus un tableau d’inspiration chrétienne.

Il y eut cependant des réactions contre l’esthétique saint-sulpicienne, sorte d’académisme dévot, dont se contenta le siècle qui suivit. Péguy, Bloy, Barrès, Claudel et bien d’autres protestèrent contre le pathétique d’une laideur érigée en dogme.
Les réactions se succèdent après 1910. En France, la Société Saint-Jean, créée pour le développement de l’art chrétien, organise une première exposition sur l’art chrétien moderne; elle abritera les Ateliers d’Art Sacré dirigés par les peintres Denis et Devallières.
Les revues spécialisées d’art sacré se multiplient en Europe et aux États-Unis; les expositions se succèdent. Une nouvelle page s’ouvre avec le renouveau thomiste de l’après-guerre que des dominicains comme Couturier et Régamey chercheront à traduire dans l’art contemporain, faisant appel aux plus grands comme Le Corbusier ou Braque.

Depuis, plus grand chose. Philosophie et théologie se sont anémiées, tandis que la pensée s’est faite “debole“, comme on dit en Italie, les écrivains catholiques des années 50-60 se sont éteints sans grande postérité, tandis que les arts post-modernes empruntaient des voies heurtées où le sacré – sous toutes ses formes – semblait définitivement banni…

Définitivement ? L’aventure de l’art sacré est une mer sans cesse recommencée. L’Association Art Sacré 2 (2 pour signifier qu’une reprise est toujours possible), née en mars 2016, est persuadée qu’il est urgent de rejoindre la vie artistique là où elle s’exprime.

Est-il si vrai que l’art et l’art sacré représentent deux réalités de plus en plus hétérogènes ? Le divorce est-il sans appel ? Pour cette raison, Art Sacré 2 propose de relever le défi à l’occasion de la prochaine Foire Internationale de l’Art Contemporain qui se tiendra à Paris du 17 au 27 octobre 2019.

Son Excellence Mgr Jean-Louis BRUGUES o.p.

Plus d’informations

Articles liés

Partages