6 avril 2019 de 14h à 18h : Sauvons la maison commune, l’appel de Laudato Si’ à Créteil (94)

« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Pape François, Laudato Si’ (LS 14)

affiche laudato si diocese creteilPour répondre à cet appel du Pape François, l’Antenne de Créteil des Semaines sociales deFrance et l’Apostolat des laïcs du diocèse de Créteil organisent, à la demande de Mgr Santier, le samedi 6 avril 2019 de 14 h à 18 h, un forum à destination des mouvements, “Sauvons la maison commune, l’appel de Laudato Si’”.

Les quelques 80 mouvements seront plus particulièrement invités à participer, et le forum sera ouvert à tous.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les participants à Laudato si’, d’approfondir ensemble ce texte fondateur, mais aussi de faire réfléchir, à partir d’expériences vécues, de
témoignages, d’envies, à sa déclinaison dans notre quotidien, celui de nos paroisses, de nos équipes, de nos mouvements.

Le déroulé prévisionnel est le suivant

  • 13h30 : accueil
  • Conférence : 14h à 14h45
  • 2 ateliers au choix de 2*45 min parmi 7 ou 8 : 15h – 15h45 et 16h – 16h45
  • Clôture par une célébration présidée par Monseigneur Santier à 17h

Les ateliers sont organisés autour des 7 thématiques développées dans « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ » du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France, à laquelle nous avons ajouté la transmission :

  • Mieux vivre le temps
  • Mieux consommer
  • Mieux utiliser l’argent
  • Mieux produire
  • Mieux habiter l’espace
  • Mieux répondre aux besoins sociaux
  • Mieux accueillir les migrants
  • Mieux transmettre

Les ateliers auront des formats différents, afin de répondre à diverses attentes.

La conférence aurait un enjeu double : présenter Laudato Si’ et présenter en quoi ce texte nous invite à (re)penser nos modes de vie, en quoi il nous touche et peut nous guider (en insistant sur le lien indispensable entre le social et l’écologie).

L’objectif poursuivi est à la fois de mieux faire connaître l’encyclique, et à la fois d’ouvrir sur les ateliers, en reliant les thématiques traitées à des balises développées par le Pape François. Des exemples concrets pourraient être intéressants ; le campus de la Transition, dans l’approche novatrice et intégratrice qu’il promeut, semble particulièrement pertinent.

Annonces NLH NLQ Sorties/Animations
Cathédrale Notre-Dame, Rue André Maurois, Montaigut, Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 94000, France Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.