7 cardinaux décédés depuis un an

Comme chaque année, le Pape François a célébré dans la basilique Saint-Pierre une messe en hommage aux cardinaux et évêques morts dans l’année, ce 4 novembre 2016.

 

Sept cardinaux se sont éteints ces 12 derniers mois, parmi lesquels l’ancien secrétaire de saint Jean XXIII, le cardinal italien Loris Francesco Capovilla, décédé à 100 ans le 26 mai dernier, qui avait été nommé cardinal par le Pape François lors de son premier consistoire, en 2014.

Deux grandes figures du pontificat de Jean-Paul II se sont également éteintes cette année : le cardinal suisse Georges Cottier, ancien théologien de la Maison pontificale, décédé le 31 mars, et le cardinal polonais Franciszek Macharski, qui avait succédé à Karol Wojtyla comme archevêque de Cracovie en 1978. Il est décédé le 2 août dernier, juste au terme des JMJ tenues dans cette ville polonaise, durant lesquelles le Pape François avait pu se rendre à son chevet, à l’hôpital.

Parmi les autres cardinaux décédés au cours des mois écoulés figurent le cardinal bolivien Julio Terrazas Sandoval, archevêque émérite de Santa Cruz, et le cardinal italien Carlo Furno, Grand-maître émérite de l’Ordre du Saint-Sépulcre, qui sont décédés le même jour, le 9 décembre 2015, au lendemain de l’ouverture de l’Année Sainte.

Le cardinal italien Giovanni Coppa, ancien nonce apostolique en Tchécoslovaquie, puis en République tchèque et en Slovaquie, est lui décédé le 16 mai 2016, et un autre cardinal italien, Silvano Piovanelli, est décédé le 9 juillet dans la ville de Florence, dont il avait été archevêque de 1983 à 2001.

Source

Comments are closed.