“La chasteté ou le chaos ?” Conférence de Stéphanie Bignon à Carnac

“La chasteté ou le chaos ?” Conférence de Stéphanie Bignon à Carnac

La chasteté est la splendeur de l’homme  intérieur. Elle est la force suprême qui ferme le cœur aux choses d’ici-bas et qui l’ouvre aux choses d’en haut” (Jan Van Ruysbroek).
La virginité implique la chasteté mais la chasteté n’implique pas la virginité. L’élévation vers les “choses d’en haut” est possible à tous et à tout moment de notre vie. La chasteté est cette incarnation de la prière qui nous permet de nous oublier pour nous donner pleinement à la Gloire de Dieu à travers notre Prochain.
La chasteté est la liberté du cœur, détachée de tout égoïsme, qui nous met sur le bon chemin. Chacun de nos actes peut être porté par cette maîtrise de soi et il n’est jamais trop tard… Un seul regard sur notre société contemporaine nous permet de constater que nous avons fait le choix inverse : la recherche frénétique d’argent, de possessions et de plaisir. Pourquoi ce choix mortifère et comment contribuer à restaurer notre monde ?

Jeudi 24 août – 21h

Centre Interparoissial de conférence de Locmaria

Stéphanie Bignon est née en 1967 en Bourgogne. Ingénieur spécialisé en interventions sous-marines, elle navigue quinze ans sur presque toutes les mers du globe. Depuis dix ans, elle dirige une équipe d’ingénieurs sur chantiers sous-marins au sein d’un grand groupe multinational et élève, en parallèle, du bétail dans le Charolais. Engagée en politique au niveau local, elle fonde, avec Élisabeth de Malleray, l’association Terre et Famille dont la devise est “s’enraciner pour s’élever”. Stéphanie Bignon est également auteur, avec Anne Brassié, de Cessez de nous libérer (éd. Via Romana), un pamphlet sur la condition de la femme moderne.

Articles liés

Partages