Table ronde sur “les ministères dans l’Eglise ancienne” le 20 novembre à Paris

Table ronde sur “les ministères dans l’Eglise ancienne” le 20 novembre à Paris

L’Institut de recherche pour l’étude des religions organise une table-ronde le lundi 20 novembre 2017, de 18h à 20h, salle des Actes de l’université Paris-Sorbonne (54 rue Saint-Jacques, Paris 5e), autour du livre du père Enrico Cattaneo,

 

Les ministères dans l’Eglise ancienne

(Cerf, 2017)

 

« Comment les chrétiens ont-ils, dès l’origine, compris la responsabilité pour autrui et le service de la communauté ? Comment ont-ils concilié la diffusion de la parole évangélique, l’accueil des incitations de l’Esprit et la construction de communautés ?

À travers les documents des trois premiers siècles qui nous sont parvenus, écrits d’acteurs ou de témoins directs tels Ignace d’Antioche, Justin, Irénée, Origène, Cyprien de Carthage, pour ne citer que les principaux, on voit vivre les communautés chrétiennes autour de ces trois pôles majeurs que sont l’enseignement de la parole, la réunion eucharistique et la préoccupation pour les plus pauvres.

Une introduction synthétique fait le point sur ces questions et approfondit les notions d’apostolicité, de service ou ministère, d’ouverture à l’Esprit, d’ordre, de responsabilité, d’autorité et de subsidiarité, avec une attention particulière aux problèmes de la continence des consacrés et de la place des femmes dans les communautés. Suivent cinq très riches dossiers de textes dans lesquels, sur la base des études les plus récentes en langues européennes, Enrico Cattaneo présente, donne en traduction puis commente et analyse l’ensemble des écrits des communautés primitives et ceux des Églises constituées des IIe et IIIe siècles. » (présentation de l’éditeur).

 

Présidée par M. Jean-Marie Salamito (IRER – Paris-Sorbonne), cette séance associera Mme Agnès Bastit (univ. Lorraine), et MM. Philippe Blaudeau (univ. Angers) et Régis Burnet (univ. Louvain). Le père Enrico Cattaneo (Institut pontifical oriental, Rome), présent à la tribune, participera au débat qui suivra les interventions.

L’entrée est libre, ouverte à toute personne intéressée. Pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire : [email protected]

Articles liés

Partages