Les rencontres de Giel (61): “Eglise, que fais-tu du rural ?” le 21 mai 2018

Les rencontres de Giel (61): “Eglise, que fais-tu du rural ?” le 21 mai 2018

Ne trouvez-vous pas que la société rurale a changé ? D’un monde agricole prédominant, elle est devenue maintenant autant un espace productif qu’un espace résidentiel. Et le souci de l’environnement domine. Quel sens l’homme donne-t-il à ces réalités et à sa vie dans le monde rural ? Comment l’Eglise y annonce-t-elle l’Evangile ? Voilà les questions sur lesquelles nous vous invitons à venir réfléchir.

egliseruraleAu côté de Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, responsable de la commission du monde rural de l’épiscopat français, il y aura Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien bien connu, Ludovic Laloux, spécialiste de l’histoire récente de l’Eglise, et Guillaume Desanges,directeur de RCF.

 

Les Rencontres de Giel : « Église, que fais-tu du rural ? »
Lundi de Pentecôte 21 Mai 2018 de 9h à 16h à l’établissement Giel-Don Bosco (Giel-Courteilles, Orne)

Durant cette journée, nous aborderons les questions suivantes :

– Comment, dans le monde rural d’aujourd’hui, l’Église développe-t-elle sa mission principale qui est d’annoncer l’Évangile ?

– Quel sens la vie dans le monde rural peut-elle trouver aujourd’hui à la lumière de la foi chrétienne ?

Nous serions heureux de vous accueillir pour réfléchir avec nous à ces questions. Pourriez-vous transmettre aussi l’invitation aux personnes de votre connaissance qui s’intéressent tout particulièrement à cette problématique de l’évangélisation de l’Église dans le monde rural ? Merci d’avance pour la publicité que vous pourrez faire en paroisse. Les tracts et affiches arrivent donc avec le courrier. Et vous trouverez plus de précisions sur le site internet www.lesrencontresdegiel.fr.

Les organisateurs
Les deux paroisses catholiques locales, Saint Jean Eudes du Val d’Orne et Notre Dame du Val d’Orne, la Communauté des Salésiens et l’établissement Giel Don Bosco sont à l’initiative de ces rencontres. Elles auront lieu sous la présidence de Monseigneur Jacques Habert, évêque du Diocèse de Séez et responsable de la Mission rurale de l’épiscopat français. Voici le nom des principaux organisateurs :

Le Père Alexis de BREBISSON, Curé et l’Equipe pastorale des Paroisses du Val d’Orne

Le Père Hubert GEELEN, Supérieur de la Communauté des Salésiens de Giel

Sébastien LERONDEL, Directeur de l’Etablissement de Giel Don BOSCO

Edgard DAUGER, Coordinateur

L’esprit des rencontres
Aujourd’hui, le territoire rural a trois fonctions : être un espace productif, un espace résidentiel et un espace naturel. De là naissent de nouvelles réalités économiques, culturelles et sociales. Quel sens leur donner ? Comment l’Eglise y annonce-t-elle l’Evangile? Chrétiens, chercheurs de sens, hommes de bonne volonté, réfléchissons ensemble.

Le programme
09H00 Messe dans la chapelle de Giel Don BOSCO

10H00 Accueil & ouverture des Rencontres

10H15 “L’Eglise au cœur des campagnes: enracinement et développement de l’évangélisation” par Ludovic LALOUX – Historien

11H00 Pause

11H15 “La Mission de l’Eglise dans le monde rural: Annoncer l’Evangile” par Mgr Jacques HABERT – Evêque de Séez

12H00 Pause

12H15 Déjeuner, café débat

13H45 Table ronde avec les intervenants et témoins.

14H45 Pause

15H00 “Giel, 150 ans au service de l’éducation chrétienne des jeunes du monde rural. Et demain ?” par Père Jean-Marie PETITCLERC, Salésien

15H45 Débat, Conclusion (fin à 16h)

L’inscription
Elle peut se faire par téléphone au 02 33 67 99 00, sur le site ou tout simplement en écrivant à [email protected] . 10 € seront à donner sur place pour le repas, 5 € pour les enfants et adolescents (animation spécifique).

Tract complet téléchargeable ici.

Articles liés

Partages