Colloque sur l’intérêt supérieur de l’Enfant – 24 novembre 2018 – Paris

Colloque sur l’intérêt supérieur de l’Enfant – 24 novembre 2018 – Paris

Le XXIXe colloque national des juristes catholiques se tiendra le samedi 24 novembre 2018 au Palais de Justice de Paris (10, bd du Palais, 75001 Paris), sur le thème suivant : “L’intérêt supérieur de l’enfant”.

La défense de l’intérêt de l’enfant est l’affaire du droit, c’est-à-dire l’affaire de tous, aussi n’hésitez pas à participer à ce colloque même si vous n’êtes pas juriste. Chacun des citoyens que nous sommes est concerné par la loi et il en va de la responsabilité de tous de contribuer à ce que la loi soit juste, chacun à notre manière : ce colloque est l’occasion pour tous de s’informer et de se former en vue d’une plus grande efficacité en faveur de l’enfance et du bien commun.

Vous trouverez le programme ci-dessous ainsi que le bulletin d’inscription, en pièce jointe ou en ligne.

Inscription avant le 15 novembre

Programme du colloque : L’intérêt supérieur de l’enfant

Samedi 24 Novembre au Palais de Justice de Paris.

9h : accueil et enregistrement des congressistes à l’entrée de la Première Chambre de la Cour de Paris.

9h30 : allocution d’ouverture et Introduction aux travaux par M. le Professeur Joël-Benoît d’ONORIO Président de la Confédération des Juristes catholiques de France.

10h : L’INTÉRÊT SPIRITUEL DE L’ENFANT par Son Eminence le Cardinal Franc RODÉ.

10h30 : présidence de M. Jean-Pierre GRIDEL, Agrégé des Facultés de Droit, Conseiller-doyen honoraire à la Cour de cassation.
L’INTÉRÊT DE L’ENFANT EN DROIT CIVIL par Mme Aline CHEYNET de BEAUPRÉ, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université d’Orléans.
L’ENFANT AU RISQUE DE LA BIOÉTHIQUE par M. Jean-René BINET, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Rennes I
Questions et discussion.

13h : apéritif et déjeuner au Restaurant du Palais de Justice.

14h30 : L’INTÉRÊT DE L’ENFANT EN DROIT DE LA SANTÉ par Mme Aude MIRKOVIC, Maître de conférences en droit privé.
L’INTÉRÊT DE L’ENFANT EN DROIT PÉNAL par Me Adeline LE GOUVELLO, Avocat au Barreau de Versailles.
Questions et discussion.

16h30 : L’ÉDUCATION RELIGIEUSE DE L’ENFANT DANS UN ÉTAT LAÏQUE par M. Julien COUARD, Maître de conférences à la Faculté de Droit de l’Université de Toulon, Directeur des études à l’Institut Portalis de la Faculté de Droit d’Aix.
L’INTÉRÊT DE L’ENFANT DANS LES INSTITUTIONS ET CONFÉRENCES INTERNATIONALES par M. Grégor PUPPINCK Docteur en droit, Directeur du Centre européen pour le Droit et la Justice (Strasbourg), Expert auprès du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (Vienne).
Questions et discussion.

18h : fin des travaux du colloque.

 

Articles liés

Partages