A Saint-Pern, année jubilaire pour les 150 ans de la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres : 1869-2019

A Saint-Pern, année jubilaire pour les 150 ans de la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres : 1869-2019

La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, à sa Maison-mère de La Tour St-Joseph, célèbre une année jubilaire pour les 150 ans de la Dédicace de leur chapelle. Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a accordé à cette occasion le don de l’Indulgence

Sainte Jeanne Jugan y pria 23 années

La congrégation des Petites Sœurs des Pauvres est née à Saint-Malo d’une intuition de sainte Jeanne Jugan. Développée ensuite sur Rennes, c’est en 1856 que les sœurs s’installent à Saint-Pern. Jeanne Jugan elle-même – dont le nom de religieuse était Sœur Marie de la Croix – va y vivre les vingt-trois dernières années de sa vie, proche des postulantes et des novices. Sa chambre, que l’on peut encore visiter, se trouve juste en face de la chapelle et lui permet d’y aller très souvent prier, souvent au même endroit. Elle repose désormais dans la crypte de cette chapelle.

Un style roman d’une austère mais très grande beauté

La chapelle dont la première pierre avait été bénite solennellement, le 20 octobre 1861, par l’archevêque de Rennes, fut consacrée le 5 septembre 1869. Mgr Brossay-Saint-Marc voulut donner lui-même le maître-autel en témoignage de son affection et de son estime pour l’Institut. Placé au centre des bâtiments, cet édifice de style roman est d’une austère mais très grande beauté. Sa tour de pierre blanche, haute de 50 mètres et au sommet de laquelle se trouve la statue de saint Joseph, domine toute la région.

La chapelle n’aurait pu voir le jour sans de riches donateurs : M. et Mme Féburier. Président de la Conférence de Saint-Germain des Prés à Paris, sa dépouille mortelle repose aujourd’hui dans la crypte. Sainte Jeanne Jugan, la fondatrice de la Congrégation, préalablement enterrée au cimetière de la communauté, y repose aussi depuis 1936, par la demande de Mgr René-Pierre Mignen (1875-1939), archevêque de Rennes, Dol et St Malo.

Les rendez-vous de l’année jubilaire

  • 26 – 27 janvier 2019 : JMJ de Bretagne à La Tour St Joseph
  • 19 mars 2019 : fête de saint Joseph
  • 1er mai 2019 : Journée des Associés Jeanne Jugan (fraternité spirituelle)
  • 23 juin 2019 : Fête-Dieu et Journée de l’Eucharistie
  • 24 juillet 2019 : Journée de louange avec le Père Raoul Mutin, auteur d’un disque pour la canonisation de sainte Jeanne Jugan
  • 15 août 2019 : Fête de l’Assomption et procession aux flambeaux
  • 5 septembre 2019 : Jour anniversaire de la dédicace.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et St-Malo, a accordé par un décret, le don de l’Indulgence « aux fidèles du Christ, aux consacrés(e)s et aux ministres ordonnés qui viendront dans la chapelle de la Maison-Mère des Petites Sœurs des Pauvres » du 25 octobre 2018 au 8 décembre 2019.

Le site de l’évènement

  • https://petitessoeursdespauvres.org/annee-jubilaire-de-la-dedicace
    Cette page du site des Petite Sœurs des Pauvres est très complète sur l’évènement
  • Le don de l’indulgence
    L’indulgence est une grâce de la Miséricorde du Seigneur. Elle permet au croyant d’aller plus en profondeur que le Sacrement de la réconciliation. Elle est le fruit d’un cheminement constitué de plusieurs étapes et implique de réaliser des œuvres de miséricorde. Ce lien donne plus d’explications et propose des exemples de ces œuvres.
  • Chemin du jubilé
    Les visiteurs sont invités à vivre un pèlerinage en 7 étapes à la chapelle de la Maison-mère de la congrégation, à Saint-Pern. Un chemin autour du Baptême et de la Miséricorde, qui se complète par un passage à la crypte de la chapelle où est enterrée sainte Jeanne Jugan.

(Source)

Articles liés

Partages