Abus sexuels et spirituels : comment l’Eglise fait face ?

Abus sexuels et spirituels : comment l’Eglise fait face ?

Un dossier à découvrir dans le numéro de “Paris Notre-Dame”, le magazine du diocèse de Paris, daté du 18 octobre 2018 :

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ainsi s’ouvre la Lettre au Peuple de Dieu publiée en août dernier par le pape François, en réponse aux scandales des abus sexuels commis au sein de l’Église. Ce crime, rappelle le pape, « génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté ». Alors que l’Église tente d’apporter des réponses pour prévenir ces crimes et accompagner les personnes victimes, nous consacrons ce dossier aux outils et aux procédures mis en place par le diocèse de Paris pour lutter contre les abus de toutes sortes commis au sein de l’Église.

Aller jusqu’au bout du travail
Dans son Message aux fidèles du diocèse de Paris à propos de la lettre du pape François au peuple de Dieu, publié le 9 septembre, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, rappelait l’engagement du diocèse « pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables ». Comment la garantir ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour lutter contre les abus sexuels et spirituels au sein de l’Église ? Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque nommé de Reims (Marne), ancien évêque auxiliaire de Paris chargé de la commission diocésaine de consultation, et Marie-Rose Boodts, psychologue clinicienne, psychanalyste et professeur de psychologie au Séminaire de Paris, invitent à se saisir de cette crise ecclésiale sans précédent pour purifier son rapport à la foi et à l’autre.

Une juste place
Quelles sont les répercussions de ces scandales sur la vie pastorale d’une paroisse ? Le témoignage du P. Augustin Deneck, curé de St-Ambroise (11e).

« La formation des responsables est essentielle »
Marie-Judith de Laboulaye est coordinatrice au vicariat Enfance Adolescence. Ce service diocésain a établi une série de procédures pour accompagner les éducateurs à réagir quand des soupçons d’abus leur sont signalés.

Formation : Viser la qualité de la relation humaine
Comment sensibiliser les séminaristes et les jeunes prêtres à la prévention des abus de conscience ou de pouvoir ? Plusieurs acteurs du diocèse nous donnent ici quelques pistes, dans une même perspective : « dire non » à toute forme d’abus et favoriser la croissance humaine de chacun.

Une messe pour les victimes d’abus
C’était une messe de semaine, célébrée le 14 septembre à St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), en réponse à l’appel du pape, le 20 août dernier, à faire pénitence… « afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation. »

Des pistes pour agir : Prévenir et accompagner
Pour prévenir les abus et accompagner les personnes victimes, le diocèse de Paris et la Conférence des évêques de France ont mis en place plusieurs outils. La formation des responsables est également essentielle. Plusieurs possibilités sont proposées à ceux qui le souhaitent.

Articles liés

Partages