Accusé de ne pas être franchement pro-Macron, Mgr Rey précise sa pensée

Une vidéo de Mgr Rey adressée aux catholiques varois fait le buzz sur internet. À défaut d’être cataloguée pro-Le Pen, elle n’est pas franchement pro-Macron. Elle a provoqué un vif débat entre les fidèles.

Face à la polémique qui monte depuis vendredi 28 avril, Mgr Rey a livré à Var-matin un communiqué pour préciser sa position :

“À l’image du pape François qui a évité de se prononcer en faveur d’un des candidats à la présidentielle, je n’invite pas les chrétiens à obéir à une consigne de vote. Je les engage à opérer un discernement citoyen à partir de critères que François rappelle souvent, dans la continuité de Jean-Paul II, pour la recherche du bien commun et d’une vraie fraternité. En toute liberté, chacun doit relire et croiser ces repères en vue de poser un choix réfléchi sans céder à la pression des prêt-à-penser, et des jeux politiciens”.

Tenant visiblement à rectifier cette impression de “Tout sauf Macron” dégagée par sa vidéo, il ajoute : “Le souci prioritaire du pauvre, de l’exclu, de l’étranger, vaut autant que le respect de la vie depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle et la protection de la famille. L’homme peut être aliéné tout autant quand il est réduit à une variable d’ajustement économique que quand il est manipulé comme un simple matériau biologique.”

“Je sais que cette grille de discernement conduira les chrétiens à adopter des positions politiques différentes les uns des autres. La responsabilité de l’Église n’est pas d’édicter des choix mais d’éclairer les consciences sans se laisser enfermer dans des catégories ni instrumentaliser par le jeu des partis. Le concile Vatican II rappelle que “personne n’a le droit de revendiquer d’une manière exclusive pour son opinion l’autorité de l’Église”.”

 

 Source Var Matin

Comments are closed.