Ad resurgendum cum Christo, une vision théologique de l’incinération

La Congrégation pour la Doctrine de la foi vient de publier une instruction sur la sépulture. 

Prenant en considération la tendance actuelle à l’incinération, l’Eglise s’est donc penchée sur la question de l’incinération. L’instruction qui comprend des points pratiques est avant tout une lecture théologique de la sépulture, vue à la foi comme réalité sociale et comme signe de notre appel à la résurrection.

 

Du reste c’est bien sous ce signe qu’elle se place, en ouvrant son propos par ces quatre mots qui la baptisent “Pour ressusciter avec le Christ”.

La mort est ce passage en vue de la résurrection qui n’oublie pas la place du corps. Dans ces temps qui nient la dignité du corps et le manipulent à outrance, la mort nous redit encore la place qu’a cette pauvre enveloppe charnelle parfois bien abîmée dans le plan salvifique de Dieu.

L’instruction souhaite encadrer l’incinération pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour ne pas donner prise aux récupérations animistes ou panthéistes. Pour les mêmes raisons théologiques et sotériologiques, l’Eglise réaffirme cependant sa préférence pour l’inhumation.

La mort est bien encore un signe de notre dignité et de notre appel à une vie éternelle de ressuscités.

 

Retrouvez le texte ici

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.