AFC – Assemblée Générale & Conférence – Jeudi 15 février 2018 à Vannes (56)

Jeudi 15 février à VANNES à l’Espace Montcalm – Maison du Diocèse  
  • 19h45 : Assemblée Générale de l’AFC 
  • 20h45 : Conférence « La famille en jeu en France et en Europe au XXIème siècle » par Antoine Renard, Président de la FAFCE
 
Conférence « La famille en jeu en France et en Europe au XXIème siècle » par Antoine Renard, Président de la FAFCE
Précédée de l’Assemblée Générale à 19h45
« La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat » Article 16.3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
« La famille en tant que cellule fondamentale de la société a droit à une protection sociale, juridique et économique pour assurer son plein développement » Article 16 de la Charte Sociale Européenne, traité du Conseil de l’Europe.
« La République assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement » Alinéa 10 du Préambule de la Constitution de la République Française.
Ces quelques assertions montrent combien la famille est au centre de la vie. Elle l’est depuis toujours et dans toutes les civilisations. Elle est le lieu d’apprentissage des fondamentaux de la vie en société et de ce qui construit l’Homme dans sa dignité. Elle est le lieu commun de la vie pour 79 % de la population française (en 2013 au sens de l’INSEE) et 75,2 % de enfants mineurs vivent en permanence avec leurs deux parents. (source : Chiffres clefs de la famille, edition 2017 par l’UNAF).
Et pourtant la famille, ce terreau si fertile, qui est un bien commun et une valeur universelle, ne cesse d’être attaquée par l’Etat ou par les citoyens eux-mêmes en redéfinissant la famille au profit de nouvelles formes d’unions au nom d’idéologies égalitaires, en attaquant la politique familiale au nom de la baisse des finances publiques ou d’idéologies, mais aussi à travers l’explosion des divorces.
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association nous ferons le point sur la situation de la famille en France et en Europe grâce à l’éclairage d’Antoine Renard qui de par ses engagements et responsabilités en France et en Europe se situe à un poste d’observation avancé. Antoine Renard a 67 ans, marié, 3 enfants. Il a mené sa carrière professionnelle dans les industries pétrolières, minières et de construction ferroviaire. Il a assuré plusieurs postes de Direction de PME et ETI en contexte international. Il a acquis de nombreuses expériences associatives dans le domaine de la jeunesse, il a été président des SUF de 1990 à 1998 et de la famille, ainsi qu’au sein d’ONG auprès des Institutions Européennes. Il a été Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) de 2007 à 2014 et préside depuis 2009 la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE). Il est aussi conseiller au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Rendez-vous le jeudi 15 février 2018 à 20h45 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse 55 rue Mgr Tréhiou à Vannes pour la conférence d’Antoine Renard intitulée « La famille en jeu en France et en Europe au XXIème siècle ».
La conférence sera précédée par l’Assemblée Générale de l’AFC du Pays de Vannes à 19h45 au même endroit.
Contact presse : Frantz TOUSSAINT
Administrateur de l’AFC du Pays de Vannes en charge des conférences et de la commission politique
06 48 08 70 77 – frantztoussaint@gmail.com
Conférences/Formations NLQ
Espace Montcalm - Maison du Diocèse, Vannes Carte

Comments are closed.