Aide humanitaire, élections et libération des prisonniers – La feuille de route du Vatican pour le Venezuela

Le Saint-Siège se dit favorable à la constitution d’un groupe de pays pour favoriser une négociation en vue du retour à la paix civile au Venezuela et il plaide pour l’aide humanitaire, des élections et la libération des prisonniers.

Mgr Bernardito Auza, Observateur permanent du Saint-Siège à l’Organisation des Etats américains est en effet intervenu, le 20 juin 2017, sur « la situation au Venezuela », lors de la 47e assemblée de cette organisation, qui se tient au Mexique, à Cancun (19-21 juin 2017).

Mgr Auza appelle à une solution pacifique, durable et viable à la crise. Et en particulier il demande des mesures urgentes pour pallier la pénurie de nourriture et de médicaments dont souffre la population et permettre aux institutions catholiques d’offrir leur aide. Il invite les parties en présence à trouver un accord sur la date des élections. Il plaide pour la libération des prisonniers.

Mgr Auza s’est exprimé en espagnol et il a rappelé les différentes interventions du pape François pour le bien commun et la liberté.

Source et  traduction complète de l’intervention de Mgr Auza.

 

Comments are closed.