Institution Marcel Callo : Aidez un établissement hors-contrat à acquérir du matériel Montessori

La méthode Montessori n’en finit pas de faire parler d’elle : en librairie, dans les médias, en salle de classe, son succès ne se dément pas. On oublie pourtant souvent que cette méthode est d’inspiration chrétienne : “En France, cette méthode est trop souvent déchristianisée alors qu’elle est fondée sur l’anthropologie chrétienne” (Virginie Brault, présidente de la Petite Ecole du Bon Pasteur à Paris). Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l’école, regrette pour sa part qu’elle “évacue, dans 90 % des cas, la référence à l’anthropologie chrétienne sur laquelle elle s’appuie“.

Nous avons trouvé un établissement qui fait bel et bien partie des 10 % restants ! L’institution Marcel Callo (déjà évoqué ici et ), au Cannet des Maures, est une école catholique hors contrat. A la demande de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la famille religieuse du Verbe Incarné en assume la tutelle, en lien étroit avec le directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Fréjus-Toulon.

Aujourd’hui, cette école sollicite votre aide pour l’achat du matériel conçu par le médecin Maria Montessori. Il présente l’avantage d’être très progressif en donnant à l’enfant l’envie d’apprendre sans le mettre en échec. C’est un matériel permettant à l’enfant de faire ses apprentissages en utlisant toutes les voies sensorielles (vue, toucher, audition…). Chaque enfant apprend donc selon sa propre sensibilité. Chaque activité présente un rétro contrôle qui permet à l’enfant de travailler de manière autonome, l’adulte étant là pour le guider, l’encourager et l’invitant à donner le meilleur de lui-même.

Pour en savoir davantage sur l’école et pour vous associer à ce projet, c’est par ici !

Comments are closed.