Amérique Latine – Septembre, mois de la Bible

Dans différents pays d’Amérique latine, le mois de septembre est célébré en tant que Mois de la Bible et, à ce titre, se caractérise par différentes initiatives à tous les niveaux visant à promouvoir la lecture et la connaissance de l’Ecriture Sainte et de son impact dans la vie des chrétiens. Pour la circonstance cette année, le Centre pour l’Evangélisation et la Foi de la Conférence épiscopale colombienne (CEC), par l’intermédiaire du Département Doctrine et Bible, a publié le subside : « Sur le chemin de la réconciliation ».

Le Président de la Commission épiscopale de la CEC, S.Exc. Mgr Víctor Manuel Ochoa Cadavid, Evêque de Cucuta, a expliqué que ce matériel a pour but d’aider à comprendre et à vivre la réconciliation comme un pas nécessaire en vue de vivre en tant que chrétiens authentiques et artisans de paix. Selon la note parvenue à Fides, le subside s’articule autour de neuf étapes. Les trois premières présentent les fondements doctrinaux et théologiques de la réconciliation dans l’optique de Saint Paul. Les six autres constituent un itinéraire qui montre le processus de réconciliation et la manière dont le vivre au sein des relations fraternelles, en famille, en tant qu’hommes de gouvernement, à partir de la figure du Roi David.

 

Ainsi que l’a souligné Mgr Ochoa Cadavid, ce parcours veut illuminer la réalité de notre pays, de manière à ce que, dans des contextes identiques ou similaires, soit instaurée la réconciliation, le pardon et la paix. Il ne s’agit toutefois pas du seul subside pour le mois de la Bible mais d’un instrument qui peut être complété au sein des différentes actions pastorales de chaque lieu. (SL)

Source Agence Fides

Comments are closed.