Aperçu de la situation religieuse dans le monde

Aperçu de la situation religieuse dans le monde

Le quotidien britannique The Telegraph tient à jour une carte sur la situation religieuse dans le monde à partir d’enquêtes réalisées sur les dix dernières années. Quelles sont les tendances révélées par cette carte? Où se situe la Belgique? Eléments de réponse.

Le quotidien britannique The Telegraph a créé une carte interactive mettant en évidence les pays considérés les plus ou les moins religieux du monde. Celle-ci est le résultat de trois enquêtes réalisées par WIN / Gallup International, en 2008, 2009 et 2015.

D’un extrême à l’autre 

Aucun pays n’atteint la barre des 100% mais certains s’en approchent très fortement comme l’Éthiopie, le Malawi, le Niger, le Sri Lanka et le Yémen où 99% des habitants se déclarent « religieux ». Le Burundi, Djibouti, la Mauritanie, la Somalie, l’Afghanistan, l’Égypte, la Guinée ou encore le Myanmar dépassent largement la barre des 95%. On constatera également que d’après cette carte, le continent qui se démarque le plus est l’Afrique, avec une majorité de pays à fort sentiment religieux. A noter aussi, sans réelle surprise, le faible taux de la Chine (7%).

A l’inverse, seulement 7% de la population se déclare religieuse en Chine, 13% au Japon, 16% en Estonie, 19% en Suède, 21% en Norvège. Enfin, 34% se déclarent religieux en Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Cuba, Allemagne et Vietnam.

En Europe

Que peut-on dire des chiffres concernant l’Europe? Doit-on s’attendre à des surprises? Le Portugal (60%) est beaucoup plus religieux que son voisin l’Espagne (37%). Mais ils sont encore loin des pays en tête que sont la Macédoine (88%) et la Pologne (86%) suivie de l’Italie avec 74% de la population qui se déclarent religieux. Une bonne partie des pays européens se situent dans la fourchette des 30-45%. C’est notamment le cas de la Belgique (44%) et de ses proches voisins: la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Autriche. L’Estonie enregistre le score le plus bas avec 16 %.

Les Amériques

Les Etats-Unis affichent pour leur part 56% de personnes qui se déclarent religieuses.  Après Cuba, les deux pays les moins religieux des Amériques sont le Canada (40%) et l’Uruguay (41%). Le Paraguay se distingue à égalité avec Trinité-et-Tobago, avec 92% de la population se déclarant religieux.

Source

Articles liés

Partages