Apostolat de la mer – L’Eglise solidaire des pêcheurs – XXIVe Congrès mondial

Le XXIVe Congrès mondial de l’Apostolat de la mer aura lieu à Kaohsiung (Taïwan), du 1er au 7 octobre 2017, sur le thème « Prisonnier du filet » (« Caught in the net »). Une initiative qui exprime la sollicitude de l’Eglise pour les pêcheurs.

L’événement a été présenté le 20 septembre au Bureau de presse du Saint-Siège, par le père Bruno Ciceri. Le délégué du Vatican pour l’Apostolat de la mer, par ailleurs official du Dicastère au service du développement humain intégral, a expliqué que cette édition allait évoquer en particulier les pêcheurs et leurs familles, les dangers auxquels ils sont exposés – notamment la criminalité organisée – et leurs conditions de travail.

« Il y a d’un côté les armateurs, qui veulent faire toujours plus de profit, et de l’autre côté un nombre très élevé de migrants en recherche de travail à n’importe quel prix », a souligné le p. Ciceri. Un état de fait qui favorise l’exploitation jusqu’à l’esclavage, y compris de mineurs.

Les membres d’équipage en situation de nécessité peuvent être trompés sur le salaire, victimes d’abus, criminalisées, abandonnées dans des ports étrangers. « On pourrait parler, a-t-il ajouté, d’une traite légalisée, et malheureusement aussi acceptée par ces personnes parce qu’elles sont condamnées autrement à mourir de faim. »

 

Source Zenit

Comments are closed.