Après Tweeter, le denier de Saint-Pierre arrive sur Facebook

Après Tweeter, le denier de Saint-Pierre arrive sur Facebook

Après son lancement sur Twitter et sur Instagram en mars, le Denier de Saint Pierre arrive aussi sur Facebook, a annoncé la Secrétairerie d’Etat le 19 mai 2017. Une nouvelle initiative pour « créer un espace virtuel ouvert à tous » et « faire connaître les œuvres de charité » soutenues par l’institution multiséculaire.

La page Facebook est publiée en italien, et existera aussi en espagnol et en anglais à l’automne, précise un communiqué. Le Denier y publiera des informations « en continu », afin de « favoriser le dialogue » avec toutes les personnes qui souhaitent « aider les plus nécessiteux et soutenir concrètement les œuvres de charité ».

« N’oublions pas que nous avons besoin les uns des autres… Ouvrons nos cœurs à l’écoute. Aider le prochain transforme les cœurs qui connaissent seulement la condamnation en cœurs qui savent donner », peut-on lire dans les récentes publications accompagnées de photos.

Traditionnellement, les catholiques apportent leur contribution au Denier de Saint Pierre lors d’une collecte organisée chaque année pour la solennité des saints apôtres Pierre et Paul (29 juin) – ou le dimanche le plus proche de cette date – dans les Eglises du monde entier.

Les dons, qui peuvent aussi être faits en ligne, sont dédiés « aux multiples besoins de l’Eglise universelle et pour les œuvres de charité en faveur des plus nécessiteux ». La note donne des exemples des « petits et grands projets » soutenus par le Denier de Saint Pierre à travers le monde : l’agrandissement de l’Institut “Filippo Smaldone” pour les enfants pauvres et malentendants de Kigali au Rwanda, l’attribution de bourses d’étude pour aider les jeunes réfugiés universitaires du Kurdistan irakien ou encore l’ouverture d’une nouvelle école primaire pour les enfants dalits en Inde.

Le “Denarius Sancti Petri” est né à la fin du VIIIe siècle dans les pays anglo-saxons et a été officiellement reconnu par le pape Pie IX avec l’encyclique Saepe venerabilis du 5 août 1871. Depuis 2016, le Saint-Siège a lancé une série d’initiatives sur les réseaux sociaux, afin de « rendre le Denier de Saint Pierre plus accessible et d’instaurer un dialogue avec les fidèles du monde entier ».

Source Zenit

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