Arabie Saoudite : des églises ? Pas encore et pas tout de suite

Plusieurs médias ont récemment annoncé qu’un accord était intervenu entre le Saint-Siège et l’Arabie saoudite prévoyant la construction d’églises dans le royaume wahhabite.

L’information avait été lancée par le quotidien égyptien Egypt Independent qui a, depuis, supprimé l’article en ligne où il l’affirmait. Il n’en est rien, ce qui ne veut pas dire que le frémissement qu’on observe ne pourrait pas finir par rendre vrai demain ce qui est faux aujourd’hui…

Le Vatican a nié avoir conclu un accord avec l’Arabie saoudite en vue de construire des églises pour les fidèles chrétiens dans ce pays arabe. Des informations parues dans des médias moyen-orientaux avaient prétendu qu’un accord avait été conclu entre le cardinal Jean-Louis Tauran et Mohammed bin Abdel Karim Al-Issa de la Ligue islamique mondiale. Mais un porte-parole du Vatican a déclaré que cette information était « fausse ». Les informations sur l’accord allégué, avaient paru dans Egypt Independent. Le cardinal s’était rendu en visite en Arabie saoudite cette année [du 14 au 20 avril], y avait rencontré la famille royale et exhorté ce pays musulman à traiter tous ses citoyens sur un pied d’égalité. Le Centre [pour la lutte contre l’idéologie extrémiste] Etidal avait reçu le cardinal alors que le prince héritier [Mohammed ben Salmane al Saoud] pousse aux échanges interreligieux dans ce royaume sunnite ultra-conservateur. Il n’y a aucune église chrétienne en Arabie saoudite, seul pays de la région à en être dépourvu. Lors de la visite, plus tôt cette année, Etidal […] avait expliqué au cardinal la manière dont il utilisait les médias et la technologie « pour désorganiser le recrutement extrémiste et promouvoir la tolérance », avait précisé un communiqué du gouvernement. Tauran, après avoir rendu hommage à [Etidal], fondé en 2017, avait dé­claré : « Je ne crois pas au choc des civilisations, mais plutôt au choc de l’ignorance et du radicalisme. La plupart du temps les gens réagissent parce qu’ils ne savent pas qui vous êtes et qui ils sont. » Tauran, considéré comme un énergique promoteur du dialogue entre l’Église catholique et l’islam, avait également rencontré le roi Salmane dans la capitale.

The Daily Mail, 5 mai – © traduction CH.

Source : Christianophobie Hebdo – Abonnez-vous pour recevoir quatre numéros gratuits

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.