Arabie saoudite – Frémissement d’espoir pour les chrétiens ?

Ce qui est en train de se passer en Arabie saoudite, depuis la prise en main des affaires par le prince héritier Mohammed ben Salman, doit être suivi avec attention et notamment pour ce qui est de l’avenir du christianisme dans le royaume wahhabite. On se souviendra de la visite surprise, la première du genre (Christianophobie hebdo, n° 141), à Riyad en novembre dernier, du cardinal Bechara Boutros Rai, patriarche des maronites… Le patriarche ne s’était pas trompé sur l’importance de l’événement : « Le fait qu’un patriarche soit invité par le roi et traité comme un chef d’État est déjà un signe que les choses sont en train de changer ». Voici des extraits d’un article paru à l’initiative de l’Église anglicane, où chaque mot compte. C’est révélateur d’un frémissement qui pourrait annoncer un nouveau climat.

L’archevêque [anglican] de Cantorbéry, Justin Welby, a reçu le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman ben Abdulaziz, pour une rencontre privée au palais de Lambeth aujourd’hui [8 mars], pour discuter de toute une série de problèmes y compris celui de la liberté religieuse pour les chré­tiens en Arabie saoudite. […] Dans un communiqué, une porte-parole du palais de Lambeth a déclaré […] : « Le prince héritier s’est fermement engagé à promouvoir l’épanouissement de ceux qui appartiennent à différentes traditions religieuses et le dialogue interreligieux à l’intérieur du Royaume et en dehors. » […] Dans ce communiqué, la porte-parole a déclaré que l’archevêque avait fait part de sa préoccupation quant aux restrictions imposées au culte chrétien dans le royaume d’Arabie saoudite, et il a souligné combien il était important pour les responsables de toutes les croyances de soutenir la liberté de religion et de foi, en s’appuyant sur l’expérience du Royaume-Uni. […] La visite au palais de Lambeth faisait partie du programme de la visite officielle au Royaume-Uni du prince héritier, et elle a fait suite à sa visite en Égypte plus tôt cette semaine. Lundi [5 mars], le prince héritier a rencontré le pape Théodore II de l’Église copte orthodoxe et a traité « des relations fraternelles entre le Royaume et l’Égypte », a déclaré le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, ajoutant : « Ils ont insisté sur l’importance du rôle joué par les différentes religions et cultures pour promouvoir la tolérance, renoncer à la violence, à l’extrémisme, au terrorisme et obtenir la sécurité et la paix pour tous les peuples de la région et du monde. Le prince héritier a rendu hommage au rôle joué par les Coptes dans la stabilisation de l’Égypte. » […] Parlant à des journalistes après leur rencontre, le pape Théodore a déclaré : « Le prince a beaucoup parlé de son amour pour les chrétiens. » Il a révélé que le prince l’avait invité et invité tous les Coptes à venir en Arabie saoudite.

Anglican Communion News Service, 8 mars – © CH pour la traduction.

Source Christianophobie Hebdo

Abonnez-vous et recevez les quatre premiers numéros gratuits

 

 

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.