Argentine – Des Indiens mapuches profanent une cathédrale

Les Mapuches constituent un peuple indigène présent au Chili et en Argentine, et qui a toujours manifesté une vive résistance à la colonisation et aux États où leurs communautés se répartissent.

L’incident qu’ils viennent de provoquer est plutôt rare en Argentine, mais les attaques ou incendies d’églises au Chili se comptent par dizaines pour cette seule année 2017. Ce qui est troublant, dans le cas argentin, c’est que la mort du jeune Mapuche remonte au 1er novembre et que l’évêque du diocèse de San Carlos de Bariloche l’a condamnée dès le lendemain et a invité les autorités à manifester plus de justice envers les Mapuches. Il ne semble pas avoir été entendu et il ne semble pas davantage que les Mapuches entendent s’en faire un ami ou un allié… En témoigne cet article d’ACIPrensa.

 

Un groupe de femmes mapuches accompagnées de membres d’organisations sociales, est à l’origine d’incidents dans la cathédrale Nuestra Señora d[u parc national de] Nahuel Huapi, du diocèse de San Carlos de Bariloche (Argentine). Selon des informations transmises par l’Agencia Informativa Católica Argentina (AICA), dimanche 26 novembre dernier, les manifestants ont fait irruption [dans la cathédrale] en exigeant à haute voix la justice, alors que la messe était en cours de célébration, et ils n’ont pas tenu compte de l’appel du prêtre célébrant les invitant à se calmer. Les manifestants ont brisé des bancs, des statues et des tableaux de l’église.

Les incidents ont duré une vingtaine de minutes, après quoi le groupe a quitté la cathédrale. La manifestation avait commencé au Centro Cívico en raison du décès d’un membre de la communauté mapuche lors d’un affrontement avec les services de la Préfecture de police, et elle s’est poursuivie dans cette église. Ils ont fait irruption dans la cathédrale en détruisant tout sur leur passage. L’église était remplie de monde et on était en pleine célé­ bration eucharistique. Ils ont insulté le curé et les fidèles.

 

 

ACI Prensa, 26 novembre – © traduction CH.

 

Source Christianophobie Hebdo.

 

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement

 

 

Comments are closed.