Argumenter contre la PMA: relire l’Instruction sur le respect de la vie humaine naissante

Argumenter contre la PMA: relire l’Instruction sur le respect de la vie humaine naissante

La rédaction a choisi de souligner l’enseignement de la Sainte Eglise au sujet de la vie, pour manifester sa rationalité, sa justesse et sa beauté.

Depuis quelques jours l’émotion prend le pas sur l’argumentation dans le débat sur la PMA. A ceux qui rejettent l’Eglise comme hérétique de la pensée post-moderne, nous suggérons de lire l’Instruction Dunum Vitae sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation.

Le document montre que le combat de l’Eglise est d’abord un combat pour la vie, dont voici quelques unes des premières lignes:

“Le don de la vie que Dieu, Créateur et Père, a confié à l’homme, impose à celui-ci de prendre conscience de sa valeur inestimable et d’en assumer la responsabilité. Ce principe fondamental doit être placé au centre de la réflexion, pour éclairer et résoudre les problèmes moraux soulevés par les interventions artificielles sur la vie naissante et sur les processus de la procréation.

Grâce au progrès des sciences biologiques et médicales, l’homme peut disposer de ressources thérapeutiques toujours plus efficaces; mais il peut aussi acquérir des pouvoirs nouveaux, aux conséquences imprévisibles, sur la vie humaine dans son commencement même et à ses premiers stades. Divers procédés permettent maintenant d’agir non seulement pour assister, mais aussi pour dominer les processus de la procréation. Ces techniques peuvent permettre à l’homme de « prendre en main son propre destin », mais elles l’exposent aussi « à la tentation d’outrepasser les limites d’une raisonnable domination de la nature »”

Articles liés

Partages