Assises nationales des Chantiers-Education

Depuis plus de 25 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un temps d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation.Trouver des solutions adaptées pour chacun d’eux permet de prendre confiance dans la capacité à éduquer leurs enfants .

En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire. Au cours des chantier ils approfondissent leurs approches éducatives à travers des sujets comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, l’autorité, la gestion des conflit. Ils bénéficient ainsi d’un éclairage nouveau et s’approprient des repères en vue du bien de chaque enfant.

Valoriser, enrichir, donner du sens sont les principes d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.

Aujourd’hui, près de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l’étranger.

Les 26 et 27 janvier se tiendront à Montmartre les Assises Nationales des Chantiers-Éducation. Elles réuniront les référents et les délégués des plus de 630 « Chantiers », dont 17 à l’étranger, sur le thème « Osons la confiance ».

Divers intervenants et ateliers se succéderont pour enrichir les réflexions, notamment : le Père Cédric Burgun (prêtre de l’Emmanuel, curé de la paroisse Saint Nicolas des Champs à Paris), Jean-Marie Andrès (président de la CNAFC), Paul de Guigné (secrétaire général de la CNAFC et président de la fédération des AFC de Paris), Côme de Castelbajac (président de l’AFC de Nantes).

Source

 

Comments are closed.