Athènes : le Pape à la cathédrale catholique

Athènes : le Pape à la cathédrale catholique

Le Pape François est arrivé à la cathédrale catholique d’Athènes. Il a été accueilli par l’archevêque catholique, Mgr Theodore Kodidis, nommé en juillet 2021 sur ce siège épiscopal situé dans un pays à majorité largement Orthodoxe. Ce jésuite polyglotte est ainsi à la tête d’une petite communauté catholique, longtemps tenue en méfiance, mais qui bénéficie de certains assouplissements de la part des pouvoirs publics. L’évêque a ainsi salué la loi de 2014 qui a amélioré la situation des catholiques grecs. Son intervention a été suivie par celles d’une religieuse et d’un laïc.

Le Pape a centré son intervention sur le témoignage de l’Apôtre Paul. Il a parlé du discours de Paul devant l’Aréopage d’Athènes, puis de l’accueil du désir de Dieu. “La grâce suppose la culture”, ainsi affirmé le Pape. “Ce n’est pas une grâce abstraite, mais une grâce qui s’incarne”. Le Pape a ainsi cité son prédécesseur, Benoît XVI. “N’oubliez pas de prier pour moi”, a conclu le Pape. Une prière commune a ensuite été introduite par une catéchiste.

Photo : le Pape François avec Mgr Dimitrios Salachas, exarque apostolique de Grèce émérite

Le souverain pontife s’est ensuite rendu à la nonciature apostolique où il devait rencontrer les jésuites de ce pays, conformément à ce qu’il fait à chacun de ses voyages.

Articles liés

Partages