Au Chili aussi la conférence épiscopale s’exprime en vue des élections, pour “une participation enthousiaste”

 « Chaque vote est important afin de permettre aux personnes capables, honnêtes, laborieuses, de parvenir au poste de maire et de conseiller municipal avec de bons programmes locaux, promouvant de manière intégrale la vie et la dignité des personnes »

 

C’est ce que rappelle le Comité permanent de la Conférence épiscopale chilienne dans un Message qui sera lu au cours de toutes les Messes des samedi 15 et Dimanche 16 et des samedi 22 et Dimanche 23 octobre, en vue des élections de Dimanche 23 octobre, lorsque les chiliens seront appelés à renouveler les maires et les conseils municipaux.

Les évêques invitent les citoyens catholiques « à participer avec enthousiasme à cet acte civique ». En effet, pour les chrétiens, participer n’est pas seulement un droit. Selon la loi, le vote est volontaire mais moralement, il s’agit d’un devoir »  citant à ce propos le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise.

 

« Ne nous résignons pas à un regard fataliste de défiance et de soupçon. Que notre espérance ne faiblisse pas » exhortent encore les évêques, en rappelant que « le gouvernement local ne peut être étranger à nos préoccupations » et invitant à donner « un signal fort au pays en exerçant notre responsabilité civique en allant voter ». 

 

Source

Comments are closed.