Australie : L’évêque auxiliaire de Melbourne en mission parmi les personnes de “culture chrétienne”

« L’un des plus grands défis que nous sommes appelés à relever en Australie et une mission qu’il est urgent de mener consiste à réussir à atteindre les personnes qui déclarent être catholiques mais en réalité ne fréquentent pas l’église ». C’est ce qu’indique à l’Agence Fides l’Evêque auxiliaire de Melbourne, S.Exc. Mgr Mark Edwards, qui explique comment, « selon le dernier recensement national, 22 % des personnes interrogées ont déclaré être catholiques ». « Dans neuf cas sur dix, cependant, nous ne savons pas comment atteindre ces personnes et parmi eux se trouvent de nombreux jeunes. Nous sommes une nation de migrants. Au sein de notre Eglise, se trouvent de nombreuses personnes de nationalités différentes. Cependant, la question que nous nous posons au quotidien est : comment pouvons-nous atteindre les australiens autochtones ? » affirme l’Evêque.
Les jeunes qui fréquentent régulièrement les Paroisses sont, selon Mgr Edwards, eux aussi, en grande partie des enfants de migrants. « Presque toujours, il s’agit de jeunes d’origine philippine, indonésienne ou vietnamienne. En Australie, nous disposons d’un patrimoine important : un réseau d’écoles catholiques très étendu. Au sein de nos instituts, près de 20 % des jeunes de ce pays reçoivent une instruction et nous avons ainsi la possibilité de faire connaître la foi chrétienne, le Pape et l’Eglise au travers de l’école. Cependant, les transformer en membres actifs de la communauté catholique est une autre paire de manches ».
En Australie, la population de différentes nationalités et ethnies se reconnaît généralement chrétienne. « La population se déclarant chrétienne correspondant environ à 58 % du total sachant que 30 % se déclarent athées, les autres étant musulmans, juifs, hindous, sikhs ou bouddhistes. Cependant, il s’agit dans tous les cas de minorités plutôt limitées. Avec elles, est vécu un dialogue interreligieux ». Le défi et la mission la plus urgente, indique l’Evêque, consiste justement à atteindre, contacter et impliquer dans des activités pastorales les personnes qui se qualifient de chrétiennes mais qui en réalité le sont seulement de nom, de manière à ce qu’elles puissent renouveler leur rencontre avec le Christ et que la foi ait réellement une place significative dans leur vie personnelle.
En Australie, l’Eglise catholique compte 33 Diocèses répartis au sein des 5 provinces de Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et Brisbane.

Source : Fides

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.