Auxerre : refonte des aumôneries scolaires dans l’espace APOSTOLOS

Ce mercredi 3 octobre 2018, l’aumônerie de l’Enseignement Public des collèges et Lycées d’Auxerre a lancé la création d’un espace baptisé “APOSTOLOS” pour rassembler tous les jeunes de 5ème à Terminale autour de multiples projets. C’est ce qu’a expliqué le Père Arnaud Montoux aux parents et jeunes rassemblés dans la salle du 5 place abbé Deschamps…

Mercredi 3 octobre, jour d’ouverture du Synode des évêques sur les jeunes et les vocations, la Paroisse Saint-Germain d’Auxerre a inauguré un projet pour les jeunes Auxerrois.

Baptisée APOSTOLOS, qui signifie en grec « envoyé », « chargé de mission », cette initiative est née d’un ras-le-bol. Au fil des années, nous avons pris l’habitude de voir une pastorale des jeunes compartimentée, parfois de manière très étanche, par des structures qui à force d’être justifiée sont devenues dans certains cas des raisons d’être au lieu de continuer à servir l’Annonce de la Foi pour nos jeunes.

Au mois de mai dernier, le constat était un peu sombre : il existait bien une Aumônerie du Privé, une Aumônerie du Public, des groupes pour les collégiens, d’autres pour les lycéens, etc… mais chaque groupe avec ses animateurs restait, d’année en année, sur les mêmes rails ; il n’est jamais simple de se renouveler en perpétuant une responsabilité quelle qu’elle soit. Nous étions tous acteurs et spectateurs de cet épuisement … Que fallait-il faire ? Continuer ? Inventer d’autres chemins ? Etre audacieux ?

Nous réunissant au mois de juin avec comme projet la recherche de la meilleure solution,  nous avions décidé de changer totalement notre manière de faire. Pour que le Père Arnaud soit avec nous, il fallait être raisonnable et concentrer nos rencontres sur un même temps et un même lieu.

C’est ce principe qui a éclairé et nous avons décidé de proposer à tous les jeunes de la 5ème à la Terminale un seul rendez-vous, un  mercredi sur deux, dans les locaux de l’Ancien Chapitre de la cathédrale d’Auxerre, de 19h à 21h30.

Ces rencontres seront centrées sur un noyau constitué de trois moments : un temps d’enseignement théologique (15 bonnes minutes et pas plus sur un point précis de la Foi chrétienne en lien avec l’année liturgique pour former, petit à petit, une intelligence de la Foi à la hauteur des capacités de nos jeunes),  un temps de prière d’une vingtaine de minutes également permettant de découvrir différentes formes de prière (Prière de Taizé, Prière de louange, Adoration  du Saint-Sacrement, oraison silencieuse, méditation du Rosaire…),  puis un temps de repas préparé par les uns et les autres et complété par les talents culinaires d’une équipe de bénévoles adultes.

Autour de ce noyau central, des propositions de projets permettront à chaque jeune de trouver leur place en fonction de leurs goûts et de leurs talents. Un projet ‘Cinéma et Foi’, un projet ‘Philo-Théo’ (initiation à l’histoire de la pensée), un projet théâtre de marionnettes biblique, un projet de lecture d’œuvres d’art sur le Christ et un projet de création d’un espace de foyer pour les jeunes dans les locaux paroissiaux. Les jeunes ne seront pas répartis en fonction de leur âge mais en fonction de leurs goûts ; ainsi il pourra y avoir dans chaque sous-groupe des jeunes et des moins jeunes vivant dans un esprit de fraternité, un esprit familial. Nous misons sur le fait que le goût pour un projet peut être source d’engagement pour des jeunes dans des situations diverses. N’avons-nous pas vu bien des fois que des activités imposées uniformément en fonction de l’âge peuvent ne pas convenir ?

Le choix et l’engagement des jeunes seront dans cette Comnunauté  APOSTOLOS un élément essentiel. La soirée finira plus ou moins tard en fonction de l’âge et des contraintes familiales, mais l’essentiel étant posé dans le noyau central, tout est adaptable. Ainsi, l’on pourra aisément décider de réunir tous les jeunes sur un des projets quand cela sera nécessaire ou encore proposer à l’ensemble du groupe une rencontre avec un témoin de la foi, une visite spirituelle…

La concentration sur un seul lieu, à un seul moment, d’une seule communauté d’adultes et de jeunes ayant rendez-vous régulièrement, permet cette adaptabilité aujourd’hui nécessaire.

Du point de vue des adultes, ce projet est une vraie chance. Nous sommes actuellement presqu’une quinzaine (anciens animateurs d’aumônerie réengagés et nouveaux engagés),  et ce nombre est une force. Que nous nous sentions doués pour l’animation ou non, catéchiste ou non, cuisinier ou non, doué pour les projets d’aménagement ou non – et nous pourrions continuer longtemps la liste – nous pouvons compter les uns sur les autres et nous donner les uns aux autres les forces pour mieux accompagner ces jeunes.

APOSTOLOS est né sous le patronage de saint Germain d’Auxerre et saint François d’Assise ; Nous confions à ces deux grands saints ce groupe déjà constitué d’une quarantaine de jeunes et d’une quinzaine d’adultes pour qu’ils le fassent croître, se développer et essaimer le plus largement possible.

P. Arnaud Montoux

Quelques photos prises au cours de la soirée par Véronique CERCUEIL




Source : Diocèse d’Auxerre

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.