Beauvais : mise en place du comité de pilotage pour les 800 ans de la cathédrale

Beauvais : mise en place du comité de pilotage pour les 800 ans de la cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais va fêter en 2025 le 800ème anniversaire de la pose de sa première pierre. Cet événement sera commémoré, car cette église constitue un chef-d’œuvre classé au titre des monuments historiques depuis 1840. Ce qui implique tout un travail de restauration, lequel sera financé. Comme le dit la page Facebook de la préfecture de l’Oise, tout une opération est prévue, notamment avec un financement dans le cadre du plan France relance :

D’un montant total de 17,1 millions d’euros l’opération bénéficie d’un soutien au titre de France Relance à hauteur de 3,1 millions d’euros. Cette restauration unique comprend la dépose des étaiements qui avaient été mis en place à l’intérieur de l’édifice en 1993 pour corriger des fragilités structurelles. La restauration des toitures est une condition indispensable préalable à cette dépose, qui permettra de retrouver une perception globale des volumes extraordinaires de l’édifice depuis le transept.

Si la dernière phase de la restauration a été lancée par le préfet Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, un comité de pilotage a été lancé pour les 800 ans de la cathédrale. Outre la présence de plusieurs élus locaux et responsables publics, l’évêque de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, fait également partie de cette instance.

Articles liés

Partages