Belgique : le gouvernement doit revoir sa copie sur l’interdiction des cultes

Belgique : le gouvernement doit revoir sa copie sur l’interdiction des cultes

C’est une heureuse nouvelle pour les belges : le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de revoir les exceptions à l’interdiction de l’exercice des cultes publics avant la date du 13 décembre 2020. La Belgique a, en effet, décrété la suspension des offices publics en raison de l’actuelle crise sanitaire.

Pour la plus haute juridiction de l’ordre administratif belge, l’autorité « n’a même pas prévu la possibilité d’exercer collectivement le culte, à titre exceptionnel et sous conditions, le cas échéant uniquement sur demande avec indication du lieu et du moment ». Comme en France, le Conseil d’État estime que l’interdiction de la liberté de culte est disproportionnée. En conséquence,  il a été demandé que« l’État belge modifie son régime d’interdiction des cultes, à tout le moins provisoirement, de sorte qu’une restriction éventuelle de l’exercice collectif du culte ne soit plus disproportionnée. »

Cette décision rend envisageable un rétablissement du culte, notamment à l’approche de Noël. Il y aura donc peut-être des célébrations lors de cette fête importante du calendrier chrétien.

(Source : site CathoBel)

Articles liés

Partages