Belgique – Le Verbe de vie quitte Fichermont pour Bruxelles

Après vingt et une années de mission d’accueil dans le monastère Notre Dame de Fichermont à Waterloo, la communauté du Verbe de Vie réoriente sa mission. Aussi, à la rentrée pastorale prochaine, la communauté quittera le lieu de Fichermont pour s’installer à Bruxelles et plus particulièrement à St Gilles.

Ce changement est à la fois une continuité – l’implantation en Belgique se poursuit – et une refondation de la mission – une insertion nouvelle, un contexte nouveau. Le souhait le plus profond étant de continuer à offrir la Parole de Dieu comme Parole de Vie, une Bonne Nouvelle pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, d’en être de fidèles serviteurs et témoins. La communauté du Verbe de Vie a une vie de prière régulière et a comme priorités l’annonce de la Parole de Dieu dans différents milieux. Elle enverra à Bruxelles une communauté d’environ cinq sœurs consacrées.

La communauté du Verbe de Vie est profondément reconnaissante de tout ce qu’elle a vécu au cours de ces vingt et une années avec l’Eglise au Brabant Wallon, tous les liens riches et fraternels qui se sont créés, tous les groupes de jeunes, écoles, paroisses accueillis. L’accueil, il y a vingt et un ans, et la prière des sœurs dominicaines de Fichermont les ont portés tout au long de ces années. La mission d’animation au monastère de Fichermont était cependant devenue trop considérable au vu des forces actuelles de l’ensemble de la communauté. Après presque deux années de réflexion commune pour une recherche de solution, la communauté a souhaité réorienter plus étroitement sa mission en lien avec son charisme.

Leur arrivée dans le quartier de St Gilles a été précédée de la prière fidèle des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui, au regret de tous, quitteront bientôt la capitale. La communauté du Verbe de Vie se réjouit d’être témoin du fruit que continuera de porter tout ce que les Fraternités ont semé à partir de ce lieu.

Il s’agit d’une nouvelle étape pour la communauté ainsi que de toute sa famille spirituelle, en particulier les « Maisons de l’Alliance » du Verbe de Vie qui existent déjà à Bruxelles. Il s’agit aussi d’une nouvelle étape pour l’Eglise de Bruxelles et en particulier l’Unité pastorale de St Gilles.

La communauté du Verbe de Vie est désireuse de partager, d’échanger et de marcher avec l’Eglise présente à Bruxelles, avec la douce assurance que le Seigneur nous précède tous en ses chemins.

Nous comptons sur la prière de tous et remercions toutes les personnes impliquées de leur si précieuse collaboration.

Sr Claire, Modératrice Générale, et son conseil

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles

 

Source

Comments are closed.