Belgique – Les Frères de la Charité vont-ils pratiquer l’euthanasie ?

Le conseil d’administration du groupe belge des Frères de la Charité a décidé que l’euthanasie dans ses centres psychiatriques serait possible, même pour ceux qui ne sont pas en phase terminale.

C’est le magazine chrétien Tertio qui rapporte cette nouvelle significative dans son édition de mercredi prochain.

Jusqu’ici, les Frères de la Charité ont refusé de pratiquer l’euthanasie dans toutes leurs institutions de par le monde, mais il y a donc à présent un changement dans notre pays. C’est ce qui ressort d’une lettre émanant du conseil belge des Frères de la Charité adressée à toutes les directions et au corps médical des centres psychiatriques au sein du groupe.

La lettre indique que le conseil a approuvé un texte “reflétant la vision du groupe des Frères de la Charité en Belgique sur la question importante et complexe de l’euthanasie pour souffrance psychologique dans une situation non-terminale.”

En outre, il déclare que « si elle répond à certaines exigences d’urgence, le médecin et le patient peuvent choisir le lieu où l’euthanasie sera effectuée en tenant compte du contexte, y compris de l’impact sur les autres patients. (…)

Il est frappant de constater que la lettre se termine par l’affirmation selon laquelle le conseil général des Frères à Rome, dirigé par le Flamand René Stockman, rejette explicitement ce changement de cap. « Nous déplorons cette nouvelle vision, » a déclaré René Stockman ce matin sur Radio 1. « Nous partageons les mêmes préoccupations, mais pour en arriver à une décision différente. » Stockman est clair : il n’y a pas d’euthanasie pratiquée dans les murs de leurs institutions. « La ligne entre Rome et les Frères de la Charité en Belgique a été perturbée », conclut-il.

 

 Source

Lire aussi sur la libre Belgique

Comments are closed.