Belgique : retour des dominicains à Anvers après 170 ans d’absence

Après 170 ans d’absence, l’ordre des frères prêcheurs annonce son retour dans la ville portuaire d’Anvers, à la demande de l’évêque des lieux, Mgr Johan Bonny. L’église Saint-Paul fut longtemps le bastion des dominicains, qui y ont occupé un couvent important.

Petit retour historique, avec l’évocation de l’installation des dominicains dans la Prekerstraat en 1243. Ensuite, les frères déménagèrent vers le lieu où est actuellement érigée l’église Saint-Paul. En septembre 1796, après la révolution française, leur couvent fut aboli et l’église fermée. Puis, en 1802, cette même église fut transformée par la ville en église paroissiale. Jusqu’à ce jour, elle est restée un lieu vivant de liturgie et de spiritualité, de culture et de musique.

L’annonce officielle de la présence dominicaine dans le diocèse d’Anvers a eu lieu le 25 juin, en présence de l’évêque des lieux, Mgr Johan Bonny, Bart Paepen, le vicaire épiscopal, Philippe Cochinaux o.p., le provincial des dominicains et Caroline Bastiaens, l’échevine de la culture et du culte dans la ville d’Anvers.

Source : cathobel

Comments are closed.