Bénédiction des couples homosexuels : un prêtre s’exprime sur la question

Bénédiction des couples homosexuels : un prêtre s’exprime sur la question

L’entretien a été publié sur le site cath.ch : le Père Christophe Cossement réagit sur l’incompréhension dont le récent document romain de la Congrégation pour la doctrine de la foi relatif aux bénédictions de couples homosexuels a fait l’objet. Pour le prêtre belge, paradoxalement, l’Eglise “reste trop silencieuse sur les questions de la vie sexuelle”. Le Père Cossement prend le contrepieds des attaques

Lors de la préparation du Synode de la famille en 2014, Mgr Johan Jozef Bonny, évêque d’Anvers, avait annoncé, avant de partir à Rome, qu’il militerait pour la bénédiction des couples homosexuels. Je me suis dit alors qu’il fallait renouveler le discernement de l’Église belge notamment parce que la théologie du corps de saint Jean Paul II reste méconnue. Pour moi, il y avait un déficit de réflexion dans une Église encore traumatisée par les débats à la suite d’Humanae Vitae de 1968. Elle reste trop silencieuse sur les questions de la vie sexuelle. J’ai donc écrit sur mon blog avant d’être sollicité pour un article dans la Nouvelle Revue Théologique publié en 2015. Quand le débat à resurgi en 2021, j’ai eu l’impression que rien ne s’était passé depuis.

Je n’entendais que des voix pour dire que Rome avait tort et qu’il fallait continuer de bénir des unions homosexuelles. Cela ne va que dans un seul sens. Or les chrétiens sont désemparés si personne ne parle ouvertement.

De même, le prêtre critique la culture contemporaine, qui “réduit le corps et la sexualité à rien du tout”.

La culture contemporaine croit qu’elle est arrivée à un certain accomplissement en sortant de la vision chrétienne. Mais en fin de compte, elle a réduit le corps et la sexualité à rien du tout.

Source : site cath.ch

Articles liés

Partages