Bénin : les évêques appellent à un “jeûne des mensonges” pendant le Carême

« Un jeûne des mensonges qui inondent et enveniment les relations interpersonnelles et sociales » : c’est ce que proposent les Evêques du Bénin dans leur message de Carême dans lequel ils exhortent les fidèles à faire silence pour écouter la Parole de Dieu. Ce silence doit par ailleurs être étendu aux réseaux sociaux, au travers desquels sont souvent véhiculés des messages frivoles ou de haines à l’encontre des personnes.
Il s’agit d’une invitation à la conversion d’autant plus urgent que, dénoncent les Evêques, « dans le domaine politique, s’observe une option préférentielle en faveur du mensonge. Partout dans le monde d’aujourd’hui, la majorité des citoyens voient leurs responsables et leurs gouvernants se discréditer à cause de leurs mensonges ».
Pour comprendre pleinement la portée du document de la Conférence épiscopale, il est nécessaire de décrire le contexte dans lequel il a été publié. Le Bénin connait une tension importante à cause des élections législatives, prévues pour le 28 avril prochain.
Le 5 mars, la Commission électorale nationale indépendante a en effet publié la liste des partis qui pourront participer aux élections. Ont ainsi été sélectionnés seulement deux partis, progressistes et républicains, tous deux proches du Président Patrice Talon, ce qui a suscité de fortes réactions de la part des partis d’opposition.
En janvier, les Evêques avaient exhorté les électeurs à voter « en conscience », dénonçant « un climat de peur (qui) peut décourager certains citoyens de se rendre aux urnes, mettant ainsi une hypothèque sur la liberté d’expression ».

Source : (L.M.) (Agence Fides 07/03/2019)

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.